anachronisme

Lauric Guillaud

Vendredi 28 Mai 2021
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Guillaud, Lauric

Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Lauric Guillaud, grand spécialiste des mondes perdus. Revenant sur sa carrière de chercheur, il évoque ses travaux sur les récits de la Terre creuse, les continents perdus, l’Atlantide, King Kong, le pseudo-ésotérisme nazi, les grands mythes qui font sans cesse retour, Lovecraft, le wilderness et la popularité constante du gothique américain.

Le personnage décalé chez Alessandro Baricco: une illustration du désenchantement du monde

«Alessandro Barrico est un écrivain italien contemporain formé en musicologie et en philosophie, un écrivain qui compte dans son œuvre des essais sur la société, la littérature et la musique, 13 romans, un monologue et des textes pour la télévision. Son travail développe des thématiques des plus diversifiées avec une virtuosité stylistique qui a fait de certains de ses récits - notamment Océan Mer - des best-sellers.

Le choc des espaces-temps: anachronotopisme dans «Los Pasos perdidos» de Alejo Carpentier

«Dans le roman Los Pasos perdidos, publié en 1953 et traduit sous le titre Le partage des eaux d'Alejo Carpentier, le narrateur, un universitaire, part à la recherche d'instruments de musique des premières civilisations dans la forêt vierge du Vénézuela. Il se retrouve dans une toute petite ville, nouvellement fondée par celui qu'on nomme l'Adelantado. C'est un endroit qui ne figure pas sur les cartes où cohabitent, voire s'hybrident la plupart du temps, les cultures des indiens, des métisses et des Vénézuéliens qui le peuplent.»

Le temps du corps face au temps du Progrès dans «Mort à crédit» de Céline

«Cette histoire d'enfance qui ressemble a priori davantage à un roman d'apprentissage qu'à de la littérature engagée semblait d'une époque littéraire révolue. La relecture que je vais en proposer montrera, au contraire, comment Mort à crédit permet de revenir sur les discours sociopolitiques de l'époque depuis des représentations de la maladie causée par le développement des sciences et des techniques.»

«L'influence de Kafka sur Cervantes est ici évidente»: la fabrique de l'anachronisme chez les romanciers-essayistes

«La problématique que je m'apprête à exposer ici découle plus largement de celle de mon projet doctoral. Ce sont en effet les grandes lignes de ce projet qui me serviront d'introduction et cela me permettra aussi de mieux situer ce questionnement sur le statut du passé des lettres, du passé de la littérature, plus particulièrement sur celui du roman sur lequel discourent librement ceux que j'ai coutume d'appeler, tout simplement, les romanciers-essayistes.»

La République zolienne. Glissements temporels et anachronie dans «Les Rougon-Macquart»

«La réflexion que j'entame aujourd'hui est fortement liée à ma thèse qui porte sur les visages de la République dans l'œuvre d'Émile Zola, à la fois l'œuvre littéraire et l'œuvre journalistique. Quels personnages, quelles situations portent la République, l'incarnent? Zola a beau se réclamer de la plus stricte objectivité scientifique, il n'en demeure pas moins un romancier bien plus qu'un historien. La critique de l'époque ne s'est pas gênée pour souligner les anachronismes dans son œuvre, notamment au moment de la publication de Germinal

Le passé sans histoire ou le présent comme palimpseste? Réflexions sur le temps, l'archive et l'écriture historienne

«La croyance, ou la posture, selon laquelle l'histoire et la mémoire sont les seules preuves du passé dans la société reste assez répandue aujourd'hui, où on associerait à l'histoire une démarche scientifique, à la mémoire une démarche patrimoniale et où, dans un regard sur le passé, il s'agirait éventuellement des deux seuls véhicules, des deux seuls façons d'envisager légitimement le passé. Or, évidemment, le thème de cette journée d'étude rappelle que le passé est aussi présent en tant que catégorie esthétique et dramatique dans de nombreuses œuvres, de nombreuses pratiques.

Ryan McGinley, Wieden+Kennedy. 2009. «Pionnier 1»
Gauthier, Joël

Les nouveaux pionniers selon Levi’s: anachronismes et propagande sociologique dans la campagne Go Forth 2009

En 2009, les jeans Levi’s ont confié à la firme de publicité indépendante Wieden+Kennedy, basée à Portland, le développement du volet nord-américain de leur campagne publicitaire annuelle. Les deux directeurs à la création chargés du projet, Danielle Flagg et Tyler Whisnand, ont alors décidé de s’entourer de trois icônes de la scène artistique néo-hipster émergente pour la réalisation de la campagne. Leur but: repositionner la marque à la fine pointe du cool et s’accaparer la très difficile clientèle néo-hipster.

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