oeil

L'oeil qui pulse

«Entering the Inferno», se traduisant comme l’entrée en enfer, est la photographie que Karen Lunney a soumise au concours du National Geographic en 2013. Prise au vif lors de la migration saisonnière des gnous au Kenya, cette photo donne à voir des bêtes soudainement surprises par un courant violent. Le chaos que leurs cornes dessinent dans l’eau, virevoltant en toutes directions, laisse deviner la confusion dans laquelle elles s’engouffrent. Si elles veulent survivre au déchainement de la rivière Mara, elles doivent trouver une terre ferme où poser pied. 
Poirier, Jacques

Le Voyeur interdit

En ce qui a trait à la représentation du corps féminin dans les arts, l’Occident et l’Orient ont fait valoir des postures fort divergentes au XIXe siècle. Entre le nu académique des artistes occidentaux et les corps voilés et dissimulés des peintres orientaux, une opposition s’impose entre le rêve et le tabou. Voir ou ne pas voir, là se trouverait ainsi l’enjeu, tout aussi fantasmatique que dangereux, de la représentation du corps.

Les constructions associatives entre le genre et les sens: la société patriarcale et l'hégémonie de la vue

«Ma présentation vise à souligner la présence d’une structure de pouvoir de regard par l’entremise des études féministes et des catégories du genre. L’angle féministe de ma recherche ne porte pas sur l’objet artistique en soi plutôt sur l’impact d’une catégorisation des sens dans le monde des arts dits ‘visuels’ ainsi que dans l’écriture d’une histoire de l’art où l’homme est le sujet percevant créateur et la femme l’objet représenté.»

Par-dessus les murs, le monde: analyse ethnocritique des dérèglements de la communauté et de l'ordre dans «Le Rivage des Syrtes» de Julien Gracq

Quelque chose me fascine à cette lecture et relecture du Rivage des Syrtes de Julien Gracq, c'est cette impression continue, mais toujours évanescente, fugace, que l'on s'apprête à toucher au sens, à toucher à cette oeuvre si ambiguë, si polysémique, à ce que cette oeuvre semble vouloir nous pointer du doigt entre les lignes. Dans ce roman qui se caractérise par son côté nocturne et secret, il n'est pas simplement malaisé de bien voir; cela relève, à certains égards, d'un défi insurmontable.

Conférence

Université du Québec à Montréal

Revoir «Psycho» (A. Hitchcock) en relisant Aby Warburg. Introduction à l'iconologie analytique.

Vancheri, Luc
Programme de recherche RADICAL
«À partir d'une étude de cas, "Psycho", il s'agira de mettre à l'épreuve deux des concepts essentiels de l'iconologie critique d'Aby Warburg: le concept de survivance, s'opposant à celui d'influence, et le pathos formel (ou formule de pathos).»
S'abonner à RSS - oeil