OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
XIXe siècle
Une évasion paradoxale: le fantastique de John-Antoine Nau
Toucher à l'image, toucher à la mort. Des masques mortuaires chez Heidegger et Blanchot
Les voies de l'évolution. De la pertinence du darwinisme en littérature
Traduire le texte érotique
L'imaginaire de la fin
Une vie de jeune homme: la satire du Calicot
«Ma communication s'inscrit au début du XIXe siècle, en France, dans le contexte des transformations sociales, économiques et industrielles qui surviennent au terme des guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Dans cette période trouble et transitoire des premières années de la Restauration, une jeunesse anxieuse cherche à s'affirmer face à la gérontocratie en place. Cette génération, née en pleine tourmente révolutionnaire, arrive à l'orée de l'âge adulte avec l'effondrement de l'Empire et le retour de la monarchie.
«Jeunes hommes» croqués de Daumier à Gavarni: charges comiques, types sociologiques ou creusets narratifs?
Ce que la littérature fait avec la gastronomie
Résurgence des figures mythiques et mutations du corps humain dans l'imaginaire contemporain, l'exemple de quelques séries: Fringe, Dark Angel, Dollhouse, Continuum, Orphan Black
Nous nous proposons de prendre comme corpus d’étude certaines séries TV contemporaines où se manifeste la présence du détective et du savant fou, pour montrer que ces figures sont symptomatiques d'un questionnement sur l'humain, en particulier les évolutions, expérimentations, mutations possibles de son corps auxquelles les biotechnologies et le numérique peuvent mener.