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«Un chant sinistre sur un air bouffon»: étude sociocritique des représentations de la fête dans trois romans de Victor Hugo

Viviane Marcotte nous plonge dans les fêtes chez Victor Hugo. Son hypothèse, qui a pour objet l'étude de certaines manifestations festives que donnent à lire trois romans de l'auteur, c'est-à-dire Notre-Dame de Paris, Les Misérables et Quatrevingt-treize, est la suivante : la fête lorsque est envisagée comme rite collectif prend en charge les différentes tensions au 19e siècle qui escorte l'évolution des statuts, le rôle du citoyen et le devenir historique des rapports entre le peuple et le pouvoir. 

La fête vue par les dictionnaires: exploration du champ sémantique du mot «fête» sous la IIIe République

Le régime de la IIIe République est jalonné par la publication d’articles et de traités fondateurs pour l’étude du phénomène de la fête en sciences humaines. Ces travaux sont signés, notamment, par Henri Hubert et Marcel Mauss, Arnold Van Gennep, James George Frazer, Émile Durkheim et Sigmund Freud.

«La Revengeance des Duchesses»: Une réappropriation féministe de la fête

Vous connaissez sans doute le Carnaval de Québec, fête qui a lieu en hiver à Québec depuis de nombreuses années. Entre 1954 et 1996, le Carnaval est représenté par un bonhomme qui était entouré d'un harem, constitué des duchesses du Carnaval. Le rôle des Duchesses était assez simple, elles se faisaient co-porte-paroles du Carnaval et étaient surtout là pour favoriser la vente de la bougie, objet promotionnel pour financer le carnaval. Chaque duchesse représentait un quartier de Québec: Lévis, Montcalm et autres.

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