OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
1900-1920
Se perdre dans la forêt: regards et expériences canadiennes-françaises et étrangères dans la littérature québécoise, 1900-1945
La judiciarisation de l'imprimé. Les Crime Comics, entre le goupillon et le marteau
Une évasion paradoxale: le fantastique de John-Antoine Nau
L'humour en guerre: 14-18 ou la "poilade des poilus" canadiens
Les filles de Marie de l'Incarnation: l'éducation au couvent telle qu'évoquée dans les écrits personnels de jeunes filles et de femmes au Québec
«N'allez pas, par mégarde vous faire la tête de Méduse!» Le mythe de Méduse dans la démarche intermédiale du couple Cahun-Moore
Cette communication d'Alexandra Arvisais retrace la reprise du mythe de Méduse dans la démarche intermédiale du couple Claude Cahun - Marcel Moore au début du XXe siècle.
À l'ombre de Richard Wagner: la fille-fleur, de «Parsifal» à Marcel Proust
Il relève aujourd'hui presque du lieu commun dans la critique proustienne de s'interroger sur la présence de la musique dans À la recherche du temps perdu et d'envisager sa fonction dans la trajectoire du narrateur comme de retracer les sources génétiques potentielles derrière les œuvres énigmatiques de Vinteuil.
Le bal des absences: la Grande Guerre dans 14 d'Echenoz
«S’il est de notoriété critique que la fiction étale ses atours dans l’ensemble de l’œuvre echenozienne, dans le cas particulier de 14 il serait plus juste de dire qu’elle s’exhibe ostentatoirement. En effet, cette œuvre se présente comme une sorte de roman synthèse où se relie l’essentiel de ce qui a déjà été écrit sur la Grande Guerre dans le roman français.»
Sortir du cadre: Fernando Pessoa en image
Dans le cadre de cette communication, Laurence Perron analyse les reprises d'une photographie de Fernando Pessoa dans les arts visuels, la publicité et la littérature.