1900-1920

Conférence

Université Paris 8

Des amnésies mémorables. L’oubliothèque du roman français (1900-1959)

Wesley, Bernabé
Dans le cadre du séminaire transversal du CIREMM, le Centre International de Recherches et d'Enseignement sur les Meurtres de Masse, Bernabé Wesley revient sur un certain nombre de faits occultés de notre histoire collective pour les sortir de l'oubli et étudier les raisons de leur effacem
Conférence

Université du Québec à Montréal

Se perdre dans la forêt: regards et expériences canadiennes-françaises et étrangères dans la littérature québécoise, 1900-1945

Flamand-Hubert, Maude
Cette conférence propose une incursion dans l’univers des sensibilités entretenues à l’égard du territoire en nous attardant aux représentations de la forêt véhiculées dans les œuvres littéraires québécoises publiées au cours de la première moitié du XXe siècle.

Les filles de Marie de l'Incarnation: l'éducation au couvent telle qu'évoquée dans les écrits personnels de jeunes filles et de femmes au Québec

S’il y a une expérience qui relie les femmes du Québec entre elles, de génération en génération, surtout pendant le siècle qui a précédé la Révolution tranquille, c’est bien celle de leur éducation au couvent. Filiation au féminin obligatoire et souvent négative, l’expérience du couvent se transmet de mère en fille par les effets durables qu’elle exerce sur les jeunes filles, préparées pendant leurs années d’études à assumer le rôle d’épouses parfaites et de mères dévouées.

À l'ombre de Richard Wagner: la fille-fleur, de «Parsifal» à Marcel Proust

Il relève aujourd'hui presque du lieu commun dans la critique proustienne de s'interroger sur la présence de la musique dans À la recherche du temps perdu et d'envisager sa fonction dans la trajectoire du narrateur comme de retracer les sources génétiques potentielles derrière les œuvres énigmatiques de Vinteuil.

Le bal des absences: la Grande Guerre dans 14 d'Echenoz

«S’il est de notoriété critique que la fiction étale ses atours dans l’ensemble de l’œuvre echenozienne, dans le cas particulier de 14 il serait plus juste de dire qu’elle s’exhibe ostentatoirement. En effet, cette œuvre se présente comme une sorte de roman synthèse où se relie l’essentiel de ce qui a déjà été écrit sur la Grande Guerre dans le roman français.»

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