Public Artwork

La rencontre-Natshishkatum

Michel Depatie, La rencontre-Natshishkatum, 2007
Michel Depatie, La rencontre-Natshishkatum, 2007
Michel Depatie, La rencontre-Natshishkatum, 2007
Michel Depatie, La rencontre-Natshishkatum, 2007
Location:
Les jardins du Précambrien, 1303 Montée Gagnon, Val-David, QC, Canada
Artwork creator(s): 
Depatie, Michel
Text author(s): 
Acquelin, José; Pourbaix, Joël; Morali, Laure; Miron, Gaston
Installation year: 
2007
Description: 

Large panels feature various texts. The art work consists of three installations and evokes an encounter. The first installation that appeals to the traveller consists of three rectangular pieces of cotton that hang respectfully from surrounding trees. The second installation consists of a flat, heart-shaped stone covered with moss and dry leaves, and surrounded by hundreds of smaller gray stones. In the final installation, a short text invites the traveller inside the structure to lay down a stone softly and choose a gift.

Text of the artwork: 

J’ai fait de plus loin que moi un voyage abracadabrant il y a longtemps que je ne m’étais pas revu me voici en moi comme un homme dans une maison qui s’est faite en son absence je te salue, silence je ne suis plus revenu pour revenir je suis arrivé à ce qui commence. L’Homme Rapaillé, Gaston Miron

Inipi est la "sweat lodge" ou loge à transpirer, le rite le plus ancien des Natifs d'Amérique, commun à toutes les tribus. En langue lakota, inipi signifie "naître encore" : dans l'inipi, enveloppé par la vapeur purificatrice du rite, l'individu renaît à une conscience nouvelle, à une lucidité nouvelle quant à son rôle et à son destin. Source inconnue

La table est mise. Voyez. Venez. Prétextant que nous avions été abandonnés, nous ne faisions confiance qu’aux poings, aux crocs. Nous avons pourtant inventé le pain, le vin. Et nous savons nous oublier dans le clair sourire des enfants. L’oreille entend, l’œil voit, la Terre a mis des millions d’années à en arriver là : cueillir son soleil au bout d’une tige nerveuse. Des millénaires de douleur ont distillé au creux secret de chaque vie l’inépuisable fonds de la saveur humaine. Qu’attendons-nous pour nous asseoir ensemble et célébrer le fruit que nous sommes tous ? Au seuil d’une autre terre, 2003 Paul Chamberland

Signets offerts sur le site : À Jean-Pierre, Remuer la terre, nous fait découvrir des choses qu’on avaient enfouies. Ces choses reviennent à la surface si vivantes qu’elles nous font découvrir qui nous sommes. - Fernande Depatie

L’envie de nommer Repeuple mes déserts L’envie de te nommer Accueille enfin mes mains Sans tes yeux Pourrais-je voir notre terre ? - Joël Pourbaix

À ce point du rond que fait la terre du nord quand le jour égale la nuit je viens te chercher avec l’ignorance du poème nu je fonds dans tes yeux sur la banquise d’une feuille - José Acquelin

Quand on marche dans les aubes D’un continent vieux il arrive que des ancêtres nous bousculent en nous prenant les mains et nous tombons à genoux pour sentir le ciel dans le sol - Laure Morali, La terre cet animal, 2003 Éditions Mémoire d’encrier

Text theme: 
Territory, origins, journey
Artwork theme: 
Encounter, poetry, memory of the earth, origins
History: 

Event: Le voyage, Symposium international d'art in situ presented by the Fondation Derouin

Event date(s): 
2007
Document(s): 

Les jardins du précambrien, exposition à Val-David, art contemporain

Fondation_Derouin (2007).  Les jardins du précambrien, exposition à Val-David, art contemporain. <http://jardinsduprecambrien.com> : Fondation Derouin