Œuvre d'art public
Manifeste à Paul-Émile Borduas
Murale I : Murale créée par le designer graphique Thomas Csano et le calligraphe Luc Saucier reprend des éléments visuels de six différents tableaux de Borduas. Un extrait du Refus global, le manifeste artistique publié par les Automatistes en 1948, a été écrit sur le mur mais des mots sont cachés par des tâches noires représentant les tableaux du peintre. Le mot MANIFESTE, écrit en grosses lettres, a été placé sur la gauche de l'œuvre. Des oiseaux rouges figurant les 16 signataires du Refus global ont aussi été dessinés en contraste d'un essaim noir symbolisant le peuple. Sur la base de la murale, des codes barres suggèrent la modernité du geste des Automatistes.
Murale II: Cette murale-ci est en écho et en continuité avec l'autre murale. La reprise des code-barres de part et d’autre unifient l’espace. Les taches reprennent ses œuvres et sont une reproduction symétrique du mouvement des oiseaux. Les lignes rouges amènent une verticalité en opposition avec l’horizontalité de l’autre murale. L’œuvre se veut aussi un regard plus moderne sur l’héritage de Borduas. Le texte avec une typographie plus actuelle met en valeur Paul-Émile Borduas, l’homme, ainsi que des moments charnières de sa vie, des mots-clés liés à son œuvre, etc. Finalement, la main représente le geste artistique spontané de l’œuvre de Borduas ainsi que le geste créateur.
La murale Manifeste à Paul-Émile Borduas rend un hommage à la contribution de ce grand artiste à la vie artistique et sociale du Québec.
Le 22 février 2010 marquait le 50e anniversaire du décès de Paul-Émile Borduas. À cette occasion, MU contribuait à l’embellissement et à la revitalisation de la Place Paul-Émile Borduas en produisant une première murale, Manifeste à Paul-Émile Borduas.
En 2011, MU a produit la phase II du projet en réalisant une nouvelle murale sur le mur sud de la même ruelle, créant ainsi une réelle immersion dans le corridor « artistique » menant à la BAnQ.