Atelier
MOI, TOI, NOUS, VOUS
Le carrefour des avenues Parc et des Pins, à Montréal, est un lieu de transit où se croisent piétons, cyclistes et automobilistes. Lieu-frontière entre le centre-ville et la montagne, ce site se caractérise par une multiplicité de parcours et de traversées que font des milliers d'individus quotidiennement.
Dans ce contexte, les quatre abribus situés à ce carrefour représentent chacun un espace où l'attente favorise différents types de relation entre les personnes. (Voir Figure 1)
Le projet consiste à réinvestir ces abribus en proposant que chacun soit identifié à une posture d'échange, c'est-à-dire une forme d'interaction verbale entre les individus. Les quatre postures retenues sont : MOI, TOI, NOUS et VOUS (Voir Figure 2). Chaque abribus fait l'objet d'un aménagement singulier, tant par son volume que par la disposition des sièges, qui représente cette posture :
MOI : abribus divisé en plusieurs cabines individuelles
TOI : abribus divisé en plusieurs cabines pouvant accueillir deux personnes assises l'une à côté de l'autre (Voir Figure 3)
NOUS : abribus recréant l'espace circulaire d'une petite communauté qui se rassemble
VOUS : abribus créant une interaction entre une personne qui est assise isolément et qui fait face à un petit groupe de personnes. (Voir Figure 4)
Dans chaque abribus, le texte est situé à hauteur du regard en position assise (Voir Figure 5). Il contient des fragments qui évoquent la posture d'échange par divers biais : l'introspection (MOI), le dialogue (TOI), le désir partagé (NOUS) et le rapport d'autorité (VOUS).
MOI
Est-ce que j'ai barré la porte?
Est-ce que je dois lui dire ou non?
Est-ce que j'ai l'air de ce que je suis?
Est-ce que j'ai dit ce que je pense?
Est-ce que je vais ouvrir mon cœur?
Est-ce que je peux le faire seulement par plaisir?
TOI
Veux-tu m'accompagner?
Si tu m'écoutes, ferme ton téléphone.
Qu'est-ce que tu vois quand tu regardes en avant?
Dans ton rêve, est-ce que tu me rencontrais?
Tu me plais.
NOUS
Nous attendons que l'autobus arrive. Nous attendons que le jour finisse. Nous attendons que la lune complète sa rotation. Nous attendons de faire un signe à la personne qui nous emmènera plus loin qu'ici et aujourd'hui.
VOUS
Vous ne pouvez pas encore revenir en arrière et toujours changer d'idée. Au fond, qu'attendez-vous?
Arrêtez de nous faire languir, dites-le!
Léandre Bérubé-Lebrun (architecte paysagiste)
Marc André Brouillette (écrivain)
Marc-André Plasse (architecte)