Œuvre d'art public
Au fil de ta promenade
La Ville de Port-Cartier située dans la MRC des Sept-Rivières, longe le fleuve St-Laurent sur sa rive nord et se caractérise, notamment par l'immensité de ses terres et de ses rivages et par l'abondance de ses ressources naturelles. Le Centre de santé des Sept Rivières est constitué d’un CLSC et d’un petit centre de santé, incluant une unité de soins de longue durée.
L’œuvre :
L’horizon maritime occupe l’ensemble du paysage nord-côtier. Agnès Riverin a choisi de le décliner en quatre interventions que l’on retrouve de la Place publique à la Salle à manger du Centre de santé.
L’épave
Fascinée par l’épave mystérieuse et gracieuse du Lady Era, échouée dans le paysage de Port-Cartier depuis plus de 20 ans, l’artiste en a fait le centre de son intervention. Ainsi sur le mur de La Place publique, flotte la silhouette de l’épave réalisée en acier. Légèrement en saillie, elle épouse la courbe du mur. L’acier corten, privilégié pour ce projet, a été oxydé sans toutefois affecter sa résistance. Sa riche coloration s'intensifiera au fil du temps tout comme celle du Lady Era. Trois de ces coffrets contiennent des éléments historiques référant à la foresterie (pâte et papier, bois d’œuvre), à l’industrie minière (minerai de fer) et aux pêcheries. Les trois autres coffrets intègrent des photographies anciennes de trois des premiers résidents, marquant ainsi leur passage dans l'établissement. Ces femmes et ces hommes vus en transparence, symbolisent le processus de la maladie d'Alzheimer; la mémoire ancienne, d'abord présente de manière fantomatique, prend peu à peu la place de la mémoire récente. Un texte poétique écrit par l'artiste se lit de part et d'autre, reliant entre eux les différents coffrets. Elle propose aux spectateurs-lecteurs une promenade matinale au bord de la mer pour y voir le levée du jour.
Salle à manger :
Dans la salle à manger se répondent face à face deux alignements de hublots. Le visiteur prend place virtuellement à l’intérieur d’un navire.
Six œuvres picturales :
Sur le premier mur de 9.75 m, se trouve six tableaux. Ils représentent six vues différentes de la mer-fleuve : vue de la plage, du port, de la mer ou de la route. Peintes à l'huile de manières gestuelles, le contraste clair-obscur accentue le jeu de réflexion sur l’eau ou encore le gros plan d’une vague.
Six œuvres sculpturales:
Sur le mur de 7,75 m près des fenêtres, six bois sculptés projettent leurs ombres. Le thème maritime se poursuit. Des gros plan de vagues, de mouvements d’eau, sculptés dans du tilleul sont un rappel du côté forestier de Port-Cartier. De même diamètre que les tableaux et placés à la même hauteur sur le mur, ils forment à la fois une ligne d’horizon et l’alignement des hublots sur la coque d’un navire.
L’horizon pour seul voyage
tu distends de mille coudées
les rumeurs lointaines
Baigné dans cette lumière
à dissoudre toute forme
le silence t’habite
chargé d’azur et de vent
Au fil de ta promenade
un journal délavé
fouillis d’eau et de mots
suspend brièvement l’errance matinale
ton regard s’interrompt
quelque chose d’autre appelle le présent
Conquis tu t’inclines
devant le plus beau des coquillages
et tes mains déposent un sourire sur le sable
où tu cueilles encore des ailleurs coutumiers
Derrière les bruits familiers
qui s’installent lentement
le mystère répété au jour le jour
une fois de plus te surprend
De retour chez toi
tu t’assieds près de la fenêtre
Il te reste un peu de café
la douceur du vent sur ta peau
et la sagesse des vagues
pour régler le sort de l’humanité
Souriant aux lueurs maritimes
témoins de tes rêveries
tu connais ce que peu de gens connaissent
dans les mille gestes quotidiens
la durée se loge au coeur de l’instant
Le mandat de l’artiste : créer une œuvre apaisante adaptée pour les personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer et incluant les trois principaux vecteurs économiques de la région, soit l'ancienne usine de pâte et papier, la mine de fer et la pêche.
La communication, la rencontre sont au coeur de ma recherche visuelle et tous les projets d’art public que j’ai réalisé furent de merveilleux cadeaux pour établir des ponts entre ma création et les spectateurs. Ils m'ont aussi donné l'opportunité de créer des oeuvres ouvertes à l'autre et ce, dans un langage visuel poétique à plusieurs niveaux de lecture. Chaque projet a été créé afin d'interpellet le spectateur et par l'effet multiplié des approches artistiques (peinture, sculpture, poésie), de lui offir la possibilité de s'identifier à une partie ou à l'ensemble de l'oeuvre de manière toute personnelle. - Agnès Riverin, conservation avec l'artiste juillet 2009