Œuvre d'art public
Belonging
Sous le pont
[composant littéraire #1 («Belong»)]
Belong
[composant littéraire #2 («abandon»)]
abandon
[composant littéraire #3 («CLAIM»)]
CLAIM
[composant littéraire #4 («Photomontage») ]
Indian Reserve (Snauq)]
Photograph shows Mary (Yam-schloot),
Jericho Charlie (Chin-nal-set), William Green,
Peelass George, Jimmy Jimmy and Jack (Tow-hu-quam-kee)
Vancouver Archives. Old photo #: In P28N11
TITLE: [Group near Jericho Charlie's home on Kitsilano Indian Reserve (Snauq)]
DATE: Aug. 15, 1891 FONDS: Major Matthews' collection
Squamish First Nation land claim; histoire du site
Ce projet a démarré à la fin du printemps 2007. Le site qui est situé sous un pont, à Vancouver, a une histoire complexe. Cette terre était un village de pêcheurs autochtones et a ensuite été ouverte par le chemin de fer. La région est souvent un refuge pour sans-abris qui ont des camps dans les sous-bois. Le site est également utilisé par les navetteurs comme un raccourci pour le transit et il est populaire auprès des cyclistes et promeneurs de chiens. L'appropriation de la région est une question controversée entre la Première nation Squamish, qui contrôle la partie des terres et la Ville qui planifie l'érection de panneaux le long de la passerelle.
Le projet a commencé avec l'idée de créer des structures faites de branches de mûrier qui poussent en abondance sur la côte ouest et comprend maintenant de nombreuses autres œuvres éphémères qui parlent de l'histoire de l'endroit.
Autres volets (installations éphémères non-littériares) du projet : «Shelter»: branches de mûrier, saule, carex, tiges et coupures de plante tropicale inconnue, graines, baies de sorbier, branches et pommes de pin Douglas, plantes achillée mille-feuilles; «Shade Garden»: jardin de fleurs (coléus, impatientes, fougère), sofa de velours rouge, photomontage (photocopie négative de portrait de famille, texte, crayon de couleur), couronne de mûrier; «Small Shelter»: branches de murier et de saule; «Spiral» : cloques de graines; «Amphitheatre»: branches de saule, hortensias, quenouilles, feuilles de quenouilles (de l’étang à False creek), tanaisies jaunes, branches de pin Douglas; «Weather Vane»: feuilles de gunnera, branches de saule, lierre; «Four Moons Path» : feuilles de gunnera, feuilles de magnolia; graines, fruits et épines de peuplier de Virginie; «Fluff on the Trax» : feuilles de magnolia, graines de peuplier de Virginie, épines; «Crown of Thorns »: branches de mûrier; «Camellia Shelter »: camellias, branches de saule; «Ladder to Nowhere» : tiges de mûrier