Œuvre d'art public

Curtain Time (Rideau!)

Lynda Cronin; Michèle, Provost, Curtain Time (Rideau!), 2011 @ City of Ottawa
Lynda Cronin; Michèle, Provost, Curtain Time (Rideau!), 2011 @ City of Ottawa
Location:
Théâtre Centrepointe, 101 promenade Centrepointe, Ottawa, ON, Canada
Artwork creator(s): 
Provost, Michèle; Cronin, Lynda
Text author(s): 
Provost, Michèle; Cronin, Lynda
Installation year: 
2011
Description: 

Œuvre inspirée des panneaux d’affichage des théâtres d’autres fois. Les deux artistes ont intégré dans les murs des couloirs et du hall d’entrée du projet d’agrandissement, deux murales en carreaux de verre brillants qui célèbrent le théâtre tout en encouragent l’interaction du public. Des milliers de petits carreaux de verre chatoyants réfléchissent les couleurs et la lumière et les font briller comme s’ils étaient illuminés, révélant lentement au spectateur les lignes d’un texte. Écrit sous la forme d’un scénario de théâtre minimaliste, avec personnages, indications scéniques et lignes, ce texte multilingue dévoilé à l’entrée de la scène montre des membres du public assistant au théâtre. En haut, la mention SHHHHH, carrelée en rouge vif, rappelle le rideau d’un théâtre invitant le public à garder le silence avant un spectacle.

Text of the artwork: 

(Texte Imcomplet)

Characters: Man, Woman, Usher, Audience

Scene: A West end Theatre Hall, Early Evening

Man (Waving) Quickley, The Show is about to start! Femme (present le pas) Désolée d’être en retard Où sont les billets?

Man (Reaching in his pocket) Here. They are great seats too. Usher (Tearing the tickets stubs) To your left, Enjoy the performance. 

Audience bursts into laughter then bursts onto tears then smiles. Man look at Woman in the dark and smiles …… 

 
Text theme: 
Hommage à l'art dramatique et encouragent la participation du public.
Artwork theme: 

Curtain Time célèbre le rôle crucial que joue le public dans les arts, faisant de l'auditoire et des expériences de ce dernier le thème central de l'œuvre. Écrit sous forme de scénario minimaliste, avec ses personnages, sa mise en scène et ses dialogues, le texte multilingue qui se dévoile à l'entrée de la scène représente des spectateurs en train d'assister à une représentation théâtrale.

Propriétaire(s): 
Théâtre Centrepointe
Document(s): 

Centrepointe Theatre Expansion

Ville/City, Ottawa (2011).  Centrepointe Theatre Expansion. <http://ottawa.ca/en/node/267463/index.html> : City of Ottawa

Unique public art selected for Centrepointe’s newest theatre

OttawaStart (2010).  Unique public art selected for Centrepointe’s newest theatre. <http://ottawastart.com/story/10816.php> April 06 : OttawaStart