Œuvre d'art public

L’arbre de mots

L'arbre des mots, 1998
L'arbre des mots, 1998
Location:
Nicolet, QC, Canada
Artwork creator(s): 
Chatillon, Pierre
Text author(s): 
Laviolette, Pierre; Aubert, Philippe de Gaspé; Gérin-Lajoie, Antoine; dit Chatillon, Octave H.; Fréchette, Louis-Honoré; Buies, Arthur; Poisson, Adolphe; Beauchemin, Nérée; de Nevers, Edmond; Gill, Charles; Désilets, Alphonse; Narrache, Jean; Béraud, Jean; L'Archevêque Duguay, Jeanne; Brien, Roger; de Grandmont, Éloi; Désilets, Guy; Leclerc, Gilles; de Vernal, François; Tougas, Gérald; Roy, Marcelle; Poulin, Jacques; Chatillon, Pierre; Yance, Claude-Emmanuelle; Caron, Louis; Leblanc, Louise; Fréchette, Jean-Marc; Jacob, Suzanne; Lamothe, Raymonde; Rousseau, Serge
Collaborator(s): 
Brassard, Sébastien; Brassard, Pierre (sculptures); Vigneault, Nicole(dessins)
Installation year: 
1998
Remarks on location: 

Le parc est situé dans une pinède, à côté du Musée des religions.

Description: 

Sur l’un des murs du Musée, une murale de plaques d’aluminium affiche les noms de trente écrivains. Un encrier en acier est situé à proximité de la murale. Des lutrins sont disposés le long d’un sentier. Sur ces lutrins sont disposées des plaques d’aluminium sur lesquelles on peut lire des textes de plusieurs des auteurs inscrits sur la murale.

Des sculptures sont parsemées à travers le parc, l’une d’entre elles représente une scène du roman de Pierre Chatillon intitulé La mort rousse. Une autre représente Hyacinthe Bellerose, personnage du roman de Louis Caron Le canard de bois. La troisième représente Marguerite et Philédor Beausoleil, personnages du roman de Pierre Chatillon Philédor Beausoleil, et cinq petits personnages issus des légendes québécoises. La quatrième représente Jos Violon et quatre lutins, personnages des Contes de Jos Violon de Louis Fréchette. La cinquième illustre la chanson Un Canadien errant d'Antoine Gérin-Lajoie. La sixième, inspirée de Le bonhomme sept heures, roman de Louis Caron, représente le jeune héros assis au pied d'un pin en acier de cinq mètres de hauteur. La septième, La ligne de cœur, est inspirée par une scène de L’enfance est une île, nouvelles de Pierre Chatillon. Elle représente une grande main de femme dans la paume de laquelle vogue un petit canot doré. Cinq dessins de Nicole Vigneault, illustrant de courts poèmes de Pierre Chatillon, figurent sur des plaques en aluminium.

Text theme: 
Poésie
Artwork theme: 
Littérature
History: 

Le parc littéraire a été créé le 24 juin 1998. Les deux premières sculptures ont été installées lors de la création du parc. Les autres sculptures ont été installées en 1999, 2000 et 2004. Le parc fut terminé en 2004. Les dessins de Nicole Vigneault figurant sur les plaques ont été offerts au parc littéraire, en 2001, par l'Auberge champêtre Godefroy.