Œuvre d'art public
La vie à Montréal au XIXe siècle
Série d'énormes et de verrières reprend des scènes de la vie quotidienne montréalaise d'une autre époque. Constituée de plus de 1 200 morceaux de verre.
Dans le deuxième panneau, une vue de rue avec des figures en costume typique du XIXe siècle est accompagnée par une image en médaillon des outils utilisés par les artisans de la période. À droite se voit le Vieux Séminaire, doyen des édifices de Montréal.
Le panneau central arbore les figures les plus importantes de l'œuvre, Jacques Viger et Peter McGill, premier et deuxième maire de Montréal. Les maires sont accompagnés à gauche par des journaux du XIXe siècle, et à droite par de la monnaie et des scènes d'industrie et de commerce.
Le dernier panneau est dévoué au canal de Lachine et aux industries qui l'entouraient, en particulier le chemin de fer Grand Trunk. En avant-plan, on voit les différents embarquements ayant franchi les rapides et le canal : les canots, les bâtiments à voile, et les navires à vapeur. En arrière on voit un train du Grand Trunk, et au fond, des usines, donc celle du commanditaire de l'œuvre, et le Mont Royal.
Premier panneau:
Hochelaga Armes de la ville composées par Jacques Viger, premier maire de Montréal Monastère des Recollets 1694
Deuxième panneau:
Les outils des artisans Les habits ou la façon de se vêtir La sauvegarde Le Vieux Séminaire 1683 Montréal 1800
Panneau Central:
Le Silver Dollard Saloon 1812 L'Aurore La Minerve L'Avenir Gazette Littéraire Les journaux de l'époque Peter McGill 1789-1860 2e maire Le Saint-Laurent se trouve balisé, le vapeur a démodé les bâtiments à voile, les chemins de fer remplacent le vieux système de routage. Montréal devient la grande métropole du Canada. Jacques Viger 1787-1858 La Maison du Clavet 1771
Quatrième panneau:
La Maison du Pressoir 1806 W.C. Macdonald 1865 Le flottage du bois - La drave Grand Trunk Longueuil - St-Hyacinthe - Richmond - Sherbrooke - Coaticook - Groventon - Berlin - Betel - Paris - Portland Québec - Montréal - Lachine
Commanditée par la compagnie Macdonald Tobacco, dont le président David M. Stewart prenait un intérêt particulier pour l'histoire de Montréal, elle est la dernière venue des oeuvres d'art du programme initial d'art didactique commanditée dans le métro. Elle fut dévoilée le 10 décembre 1974. Aux années 1990 elle fut rabaissée de quelques mètres pour accommoder l'aménagement de lieux commerciaux au-dessus.