Œuvre d'art public
Le Jardin secret
Installation sculpturale, prenant l’apparence d’un immense cabinet muni d’un couvercle et de soixante-quatre tiroirs qu’on peut ouvrir, basée sur le Yi-King. Répartis en deux séries numériquement équivalentes et disposées sur huit rangées, les tiroirs renferment dans de petites boîtes en tilleul protégées par du verre trempé des groupes d’objets qui représentent chacun des soixante-quatre hexagrammes du Livre des transformations, identifiés par leur nom. Les huit rangées évoquent des strates géologiques : roches; fossiles; ossements; algues et coquillages; racines et mousses; graines et écorces; fleurs, ainsi que des artefacts « humains ». Un iris versicolore et les trois tiges de prèle sculptées en ronde-bosse que laisse s’échapper le couvercle entrouvert
Dans chaque tiroir, le titre de l'hexagramme qui y est représenté :
Le créateur / Le réceptif / La difficulté initiale / La folie juvénile / L’attente / Le conflit / L’armée / La solidarité (l’union) / Le pouvoir d’apprivoisement du petit / La marche / La paix / L’insondable, l’eau / Communauté avec les hommes / Le grand avoir / L’humilité / L’enthousiasme / La suite / Le travail sur ce qui est corrompu / L’approche / La contemplation (la vue) / Mordre au travers / La grâce / L'éclatement / Le retour / L’innocence / Le pouvoir d’apprivoisement du grand / La commissure des lèvres / La prépondérence du grand / L’accablement, l’épuisement / Ce qui s’attache (le feu) / L’influence / La durée / La retraite / La puissance du grand / Le progrès / L’obscurcissement de la lumière / La famille / L’opposition / L’obstacle / La libération / La diminution / L’augmentation / La percée (la résolution) / Venir à la rencontre / Le rassemblement (le recueillement) / La poussée vers le haut / L’accablement, l’épuissement / Le puits / La révolution, la mue / Le chaudron / L’éveilleur, l’ébranlement, le tonnerre / L’immobilisation, la montagne / Le développement / L’épousée / L’abondance, la plénitude / Le voyageur / Le doux / Le serein, le joyeux, le lac / La dissolution (la dispersion) / La limitation / La vérité intérieure / La prépondérance du petit / Après l’accomplissement / Avant l’accomplissement
Depuis mai 2000, l’œuvre se situe dans la cour intérieure qui lie les différents édifices constituant le Centre d'archives de Montréal localisé dans l'ancienne École des hautes études commerciales.