Œuvre d'art public
Monument Louis J. Robichaud
La structure du monument est composée de deux masses principales qui se côtoient et se supportent : une référence à la dualité et à l’égalité, puisque Louis Robichaud a lutté contre l'inégalité et l'intolérance (anglais/français, riches/pauvres, le Nord et le Sud de la province).
Chances égales/Equal Opportunity
• Un livre, une évocation à l’éducation puisque son gouvernement a créé l'Université de Moncton, a intégré les écoles normales aux Universités et a institué les écoles secondaires polyvalentes, assurant ainsi une éducation de meilleure qualité aux Acadiens et Acadiennes et l’épanouissement de leur culture.
• Une fontaine, puisque l'eau est un principe sacré de valeur universelle. C'est l'eau qui dans beaucoup de cosmogonies sert à la création ou la recréation du monde. Une fontaine est également un lieu propice à la méditation et au recueillement.
• Une balance en guise de symbole, premièrement puisque Louis Robichaud était membre du Barreau et qu’il a exercé le droit, et deuxièmement pour faire référence à son programme d’égalité et de justice sociale