Œuvre d'art public
À peine vient-elle de naître que déjà elle raconte à qui veut bien voir
Installée sur un mur puis se prolonge au-dessus de l'escalier
Cinq phrases, semblant écrites à la main, parcourent le mur, s'y accrochent puis s'en détachent et s'envolent. Les phrases se répètent plusieurs fois.
permettre l’invention.
créer le devenir.
construire pour exalter l’imaginaire.
provoquer la rencontre.
capter le moment puis voir apparaître.
« Jouant sur l’idée de l’ébauche qui prend forme, qui prend vie et qui se matérialise, l’œuvre proposée À peine vient-elle de naître… s’installe dans l’espace d’intervention à la manière d’une envolée. D’abord sur le mur – en tant qu’espace bidimensionnel - les éléments qui composent l’oeuvre s’avancent et racontent. Puis, plus loin, ces quelques phrases s’éloignent de cette surface blanche et investissent l’espace qui lui fait face, accédant alors à la tridimensionnalité.
Cinq phrases, semblant écrites à la main, parcourent ainsi le mur, s’y accrochent puis s’en détachent et s’envolent. Le texte devient prétexte matériel et les lettres qui le façonnent ne sont plus que tracé qui tournoie dans l’espace suggérant une matière en suspension. Cinq phrases, les mêmes, qui se répètent, se succèdent et tourbillonnent pour devenir noyau, unité, création. Cinq phrases toutes simples, cinq phrases qui racontent la création. »
Conversation avec l'artiste, 24 août 2009
« En tant qu’espace de production et de recherche, l’Atelier Silex s’impose comme lieu promoteur d’une création à la fois libre, contemporaine et soutenue. N’étant plus uniquement axé sur la sculpture, au sens traditionnel, l’Atelier Silex devient un espace propice à l’épanouissement d’une créativité qui va bien au-delà de cette discipline. En permettant l’invention et la rencontre, dans un contexte où l’imaginaire s’exalte et se développe, l’Atelier Silex devient un lieu de pure création.
La création est donc au cœur de ce projet : qu’il s’agisse de l’action de faire ou d’organiser une chose qui n’existait pas ou simplement dans l’intention qui précède l’action, ce qui est raconté ici révèle les prémisses d’une création émergente. »
- conversation avec l'artiste, 24 août 2009
Les mots qui sont créés à partir de tige d’acier, ont été écrits de ma main, directement sur une table, puis reproduits avec l’acier.