Œuvre d'art public
Quelques pages d'histoire...
À l'avant du Centre culturel Pauline-Julien
L'oeuvre représente un grand livre ouvert sur la nature et l'art. Il marque l'importance du souvenir des créateurs et fait un survol de différents types d'art. Sur la page couverture, un extrait d'un poème de Gérald Godin, Cantos, évoque quelques beaux moments de la vie citadine et met en scène un discours sur le temps qui passe. Il illustre aussi l'attachement entre l'homme et le chien. On retrouve deux chiens dans l'oeuvre. Une bande de couleur faite de verre coloré transperce les pages du livre telle une pellicule photographique ou cinématographique. Cette forme évoque les couleurs qu'apportent les arts à la ville.
Extrait d'un poème de Gérald Godin, Cantos,
L'oeuvre évoque les couleurs qu'apportent les arts dans la ville, tout en saluant la contribution des artistes à la richesse culturelle de la cité.
L'oeuvre a été commandée pour commémorer l'obtention du titre de Capitale culturelle du Canada de la Ville de Trois-Rivières, en 2009.
Dimensions:
La sculpture est la première oeuvre monumentale réalisée dans le cadre de la Politique sur l'art public de la Ville de Trois-Rivières.