Œuvre d'art public
Repères
Il s’agit de l’insertion de quatre sculptures permanentes, nommées « repères », situées le long de la rivière Nicolet. Chaque « repère » est fait de granit sur lequel est gravé un texte.
Le repère de Nicolet est constitué de la moitié d’un caillou où un court texte est gravé. Ce repère est déposé sur un socle de métal à l’emplacement de l’ancien centre de Nicolet qui a été emporté par le glissement de terrain de 1955. L’œuvre se compose aussi d’un disque compact présentant les œuvres de Rodolphe Duguay et de Jeanne L’Archevêque, ainsi qu’un témoignage de leur fille, Monique. On n’y retrouve des poèmes et musiques de Jean Chatillon, Marthe Dubé, Jean-Luc Lavigne, Rosario Bégin et Ambroise Houle. Ce disque comprend également les participations de Jeanne Allie et Georges Laquerre et de Rota Dolan-Caron.
Le repère de Notre-Dame-de-Ham comprend un disque compact qui a été inséré dans un coffret étanche en granit et déposé dans un nid cylindrique creusé dans le roc du fond de la rivière, à même le sol schistique. Sur ce disque compact, on retrouve les témoignages d’Isabelle Massey, Jean-Luc Lavigne, Rosario Bégin et Guy Hudon. Ce repère comprend aussi des pierres provenant des marmites de la rivière. Sur ces pierres, deux mots portant sur le thème « Travail intérieur » sont gravés. Ces quatre pierres ont été replongées dans les marmites naturelles.
Le repère de Saints-Martyrs-Canadiens sur le thème de « la pureté et les origines » se compose de la moitié d’un caillou gravé d’un poème où l’on a aussi inséré un disque compact. Le disque compact contient les témoignages de Martine Desloges, Réjean Houle et Marie-France Beaudoin. On n’y retrouve aussi une analyse de l’eau du lac effectuée au cours de l’été 2002.
Le repère de Sainte-Clotilde-de-Horton se compose de deux parties : une roue d’acier et d’un bloc de granit gravé contenant un disque inséré dans la pierre. Le thème de ce repère est « les nombreux usages de l’eau à l’origine même du développement des villages de la région ». Le disque compact contient les témoignages de Colombe Sweeney et Pierre Lacerte, de David Aucoin, de Paul-Émile Pellerin, de Marie-Aimée Côté et Guy Hudon.
Repère de Nicolet :
LA RUMEUR PERSISTE DES POÈTES ET DES ARTISTES PASSÉS TELS DES CITÉS ENGLOUTIES
Repère de Notre-Dame-de-Ham :
SURFACE PROFONDEUR TROUBLE CLAIR RÉFLÉCHIR ABSORBER ÉMERGER PLONGER
Repère de Saints-Martyrs-Canadiens :
SAIT-ON OÙ NAÎT LA RIVIÈRE QUI COULE PRÈS DE CHEZ SOI ?
COMMENT EST-ELLE À SA SOURCE À TRAVERS QUOI PASSE-T-ELLE POUR ÊTRE AINSI TRANSFORMÉE ?
Repère de Sainte-Clotilde-de-Horton :
L'EAU GARDE MÉMOIRE D'AVOIR ABREUVÉ, LAVÉ D'AVOIR PORTÉ LA BARQUE ET FAIT TOURNER LA ROUE
Le vernissage du repère de Nicolet a eut lieu dans le cadre des Journées québécoises de la culture, le 28 septembre 2002. Le vernissage du repère de Notre-Dame-de-Ham a eut lieu le 6 octobre 2002. Le vernissage du repère de Saints-Martyrs-Canadiens a eut lieu le 13 octobre 2002. Le vernissage du repère de Sainte-Clotilde-de-Horton a eut lieu le 20 octobre 2002.
À la demande de l’artiste, la population résidant près de la Rivière Nicolet avait été invitée à transmettre diverses informations (expériences, préoccupations écologiques, souvenirs, créations en lien avec la rivière). Deux rencontres aux abords de la rivière Nicolet ont eu lieu pour informer la population sur le déroulement du projet et recueillir des témoignages. Lors de ces rencontres, une vingtaine de textes sur le thème de l'eau avaient été plastifiés et flottaient dans des bassins bleus dispersés sur le sentier. D’autres textes séchaient sur une corde à linge tendue entre les arbres. Le projet « Repères » est réalisé grâce au soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. Chacun des repères a fait l’objet d’une entente contractuelle écrite entre l’artiste (qui fait don de l’œuvre) et le propriétaire du site (qui s’engage à ne pas la détruire ou la déplacer et qui en permettra l’accès aux visiteurs). Trois des repères se trouvent sur des terrains privés.