Œuvre d'art public
Tango de Montréal
Mur sud-est.
Ce bas-relief reproduit le poème Tango de Montréal de Gérald Godin. L’œuvre est intégrée au flanc nord d’une maison. Les briques sont de couleur terracotta rosée. Les lettres sont sculptées à même les briques. Une rangée de projecteurs est située au bas de l’œuvre. Chaque lettre est recouverte d’un mortier noir qui facilite la lecture à distance.
Sept heures et demie du matin métro de Montréal
c’est plein d'immigrants
ça se lève de bonne heure
ce monde-là
le vieux cœur de la ville
battrait-il donc encore
grâce à eux
ce vieux cœur usé de la ville
avec ses spasmes
ses embolies
ses souffles au cœur
et tous ses défauts
et toutes les raisons du monde qu’il aurait
de s’arrêter
de renoncer.
Selon les artistes, « […] notre philosophie d’intégration est que l’œuvre doit épouser l’environnement […] le défi de l’intégration ne consiste pas à installer l’œuvre de l’artiste dans l’œuvre de l’ingénieur, de l’architecte ou de l’urbaniste, mais à tisser entre le lieu et ceux qui l’habitent des liens qui enrichiront notre monde » (cités par Robert Myrand dans « Tango de Montréal », Espace, No 53 [automne 2000]: 12).
L’œuvre a été réalisée lors de la création de la Place Gérald-Godin, dans le cadre du réaménagement de l'espace entourant l'édicule de la station de métro Mont-Royal.
Dimensions:
Le titre du poème, le nom de l’artiste et la source du texte sont inscrits dans la partie gauche de l’œuvre. Gérald Godin est né en 1938 et décédé en 1994. Il était poète et fut député du comté de Mercier entre 1981 et 1985. Le choix du poème fut approuvé par un comité et suscita quelques controverses.