Œuvre d'art public

Un Jeudi soir à 5h

Josée Fafard, Un jeudi soir à 15h, 2001
Josée Fafard, Un jeudi soir à 15h, 2001
Location:
Terminus d’autobus le Carrefour, 3000 boulevard Le Carrefour, Laval, QC, Canada
Artwork creator(s): 
Fafard, Josée
Text author(s): 
Fafard, Josée
Installation year: 
2001
Remarks on location: 

L’œuvre se déploie au plafond de l'aire d'attente.

Description: 

L’œuvre est constituée de neuf sculptures suspendues, d’environ huit cents petits triangles isocèles colorés et de neuf phrases ou mots, tous se déployant au plafond. Chacune des sculptures est associée à un thème, à une couleur, à un trajet constitué par des triangles de la même couleur collés au plafond ainsi qu’à une phrase ou un mot.

Text of the artwork: 

Ce soir, j’ai rendez-vous avec Gwenaëlle


Qu’est-ce qu’on fait en fin de semaine ?


Surtout attendre jusqu’au dernier moment


Et dire que demain ça recommence


Tu m’as manqué (e) …Katia !


Ici, un jour, il t’est arrivé, toi aussi, d’éprouver cette sensation


Jamais ils ne se séparaient sans avoir convenu / d’un autre endroit où se retrouver


Le reverrai-je demain ?

Text theme: 
La vie quotidienne, la routine
Artwork theme: 

Selon l’artiste, la pomme verte évoque « la nourriture », elle est associée à la phrase : « Ce soir, j’ai rendez-vous avec Gwenaëlle ». La feuille d’arbre orange symbolise « le week-end » et est accompagnée de la question : « Qu’est-ce qu’on fait en fin de semaine ? ». La phrase « Surtout attendre jusqu’au dernier moment » est inscrite à côté du cadeau violet représentant « la joie de surprendre ». Le téléphone cellulaire de couleur marron est associé à la phrase « Et dire que demain ça recommence » et évoque « le boulot », tandis que le cœur rouge et « Tu m’as manqué (e) …» représentent « l’amour ». Le soleil jaune évoque « l’amitié », il est associé au mot « Katia ! ». Le pictogramme de toilette pour femme évoque selon l’artiste « les besoins vitaux » et s’accompagne de la phrase « Ici, un jour, il t’est arrivé, toi aussi, d’éprouver cette sensation ». La phrase « Jamais ils ne se séparaient sans avoir convenu / d’un autre endroit où se retrouver » est inscrite près du livre ouvert qui symbolise « la lecture ». La sculpture en forme de nuage de couleur blanche et la question « Le reverrai-je demain ? » est associée au «rêve ».

Propriétaire(s): 
Agence métropolitaine de transport (AMT)
Architectes(s): 
Lessard, Louis (architecte)
Document(s): 

L’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Bilan 1999-2002

MCCCQ (2003).  L’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Bilan 1999-2002. Québec : Gouvernement du Québec