Œuvre d'art public

Une odeur de désordre

Mark Lewis, Une odeur de désordre, 1992
Mark Lewis, Une odeur de désordre, 1992
Location:
Montréal, QC, Canada
Artwork creator(s): 
Lewis, Mark
Text author(s): 
Lewis, Mark
Installation year: 
1992
Remarks on location: 

L’œuvre était installée dans quatre librairies : Champigny, Flammarion (succursale Laurier), Gallimard et Lexis.

Description: 

L’artiste installe dix boîtes métalliques dans la ville de Montréal. Sur chacun de ces « monuments temporaires » figure un dessin ou une photographie noir et blanc témoignant d’une manifestation antérieure de désordre public. Les emplacements sont choisis en fonction de ces événements. Un texte sous l’image relate un témoignage fictif. Un pulvérisateur automatique répand une odeur à base d’essences naturelles liée à la manifestation publique choisie. Dans quatre librairies de Montréal, l'artiste aménage des sections regroupant des livres sur l'odeur.

Text of the artwork: 

Témoignage

Text theme: 
Fiction
Artwork theme: 
Historique, Désorde public
History: 

L’œuvre a aussi été présentée au Kettles Yard de Cambridge, en Angleterre en 1991.

Événement : Exposition Pour la suite du monde, Musée d’art contemporain de Montréal en 1992

Event date(s): 
1992

Dimensions:

Height: 
0.76m
Width: 
0.38m
Depth: 
0.3 m
Note(s): 

De l’entrée du Musée d'art contemporain de Montréal, une carte indiquait l’emplacement des dix monuments. Les événements répertoriés étaient: les complots pour renverser la colonne Nelson, au 19e siècle; les vols du fusil du monument Chénier au cours du 20e siècle; la saisie par la police d’une statue de Robert Roussil près du Musée des beaux-arts de Montréal en 1949; l'assaut contre le monument à Saint Jean le Baptiste pendant la parade du 24 juin 1969; l'enlèvement du voile sur le monument à la reine Victoria avant son inauguration officielle, en 1900; le démantèlement de l’œuvre de Jean-Claude Marsan, Pierre Richard et Lucie Ruelland dans le cadre de l’événement Corridart, en 1976; le démantèlement de l’œuvre de Jean-Pierre Séguin dans le cadre de l’événement Corridart, en 1976; la destruction par les autorités policières d’un projet d’art public de Serge Lemoyne, en septembre 1968; le vol de la statue de Lénine au Parc Lafontaine en 1991; la fermeture par la Ville de Montréal de l’atelier d’artistes appelé « La Place des arts », en 1954.

Document(s): 

Pour la Suite du monde

Godmer, Gilles, Réal Lussier (1992).  Pour la Suite du monde. Montréal : Éditions Musée d’art contemporain de Montréal

Pour la suite du monde

Pontbriand, Chantal (1992).  Pour la suite du monde. Parachute. no. 68 (Octobre - Novembre) , p. 52-53

Pour la Suite du monde : Histoire à suivre

Aquin, Stéphane (1992).  Pour la Suite du monde : Histoire à suivre. Voir. vol. 6(4-10 juin), p. 18