Œuvre d'art public

Une odeur de luxe

Mark Lewis, Une odeur de luxe, 1990
Mark Lewis, Une odeur de luxe, 1990
Location:
Aéroport international de Montréal, Mirabel, QC, Canada
Artwork creator(s): 
Lewis, Mark
Text author(s): 
Lewis, Mark
Installation year: 
1990
Description: 

Des machines « odoriférantes » étaient installées dans les toilettes de l’aéroport. Dans les toilettes des hommes, les machines offraient du parfum pour femme. Dans les toilettes des femmes, les machines offraient du parfum pour homme. Sur les murs et sur d’autres surfaces des toilettes, des textes de vinyle avaient été collés. Ces textes, tirés des domaines de la littérature, de la science, de la psychanalyse et de l’art, suggéraient des relations entre l’odorat et la mémoire, l’odorat et le sexe, l'odorat et l’histoire, l’odorat et le genre, etc.

Text of the artwork: 

Toilettes des hommes:

Breathe into me your perfume and your heat so that my sex will rise clearly out of yours. Your pearl teeth crashed against his with the sound of cymbals and your warm fragrant breath blew around hum like an Italian gale. It was an odor you knew well, exciting, simulating, restlessly sweet ___?___ the odor of a fashionable dance. Des lèvres se posaient sur sa joue sur ses tempes, au coin des lèvres et Hélène fut enveloppée d’une pale vapeur sucrée; elle ferma les yeux. As you lean forward a wait of exertion comes off you sour with use, and also too sweet as if you had borrowed some one else's skin. Tu as l’odeur de luxe: ta peau a le parfum fruité de tussor, le parfum de l’or, tu es désirable.

Toilettes des femmes:

Aspire l’odeur sulfureuse et l’odeur de sein nu de la Voie Lactée la pureté de tes reins ouvrira tes rêves à la chute dans l’espace inconcevable. Together we will wage a perfunctory battle against the outrageous behavior of this place; against turned over slop jar, smacks on the behind, and gusts of sour air. Je me taisais et peu à peu je pressentais la vérité: il respirait voluptueusement comme un encens, l’odeur corrompue du monde. Vous le gueux les immondes les puants paysannes qui descendez nos mornes avec un gosse dans le ventre… Vous tous de la plèbe debout!

Text theme: 
Odeur
Artwork theme: 
Odorat en relation