Quelles histoires peut-on raconter aujourd’hui aux gens qui ont déjà entendu cent fois ces mêmes histoires? Inversement, pourquoi voulons-nous collectivement réécouter, en boucle, ces histoires? Consciente d’elle-même d’amont en aval, la culture populaire est aujourd’hui entrée dans une phase néobaroque (Calabrese : 1987) vouée au jeu de la réflexivité, de la réitération et de la reprise.
Blogue et Podcasts de Pop-en-stock
Cette semaine au 7e Antiquaire, on commence à célébrer Halloween avec une analyse comparative, un VERSUS entre...WIZARD OF OZ et NIGHTBREED . Plus encore, on vous montre pourquoi et comment le film de Clive Barker est une extension délibérée, un hommage crépusculaire à la célèbre comédie musicale.
Cette semaine sur Pop-en-Stock Podcast: Superhéros tricotés serrés! Dans laquelle nous aborderons la relation ambiguë qu'entretient la culture québécoise avec figure du Super-héros (et le comic-book par extension). La forme par...ticulière et parodique que nous donnons à nos (super) héros nationaux.
Cette semaine à la troisième émission de Pop-en-Stock Podcast, une analyse multi-angle du phénomène de société qu'est GRAND THEFT AUTO 5. Au delà de l'importance du jeu, GTA5 est révélateur de profonds changements dans les pratiques vidéo-ludiques des «gamers», des mutations de l'industrie et d'un paradigme culturel qui ne cesse de prendre de l'ampleur...
Le 48e film d'Alfred Hitchcock, The Birds, fête cette année ses 50 ans. Sorti sur les écrans nord-américains en mars 1963, il est souvent considéré comme le dernier grand film du maître du suspense. Il a contribué à relancer le film d'invasion et lancé la carrière de l'actrice Tippi Hedren.
Ce numéro de TV/Series constitue le premier d’une série de trois volumes qui s’attacheront à explorer les diverses facettes de l’écho et de la reprise dans les séries télévisées. Répétition, récurrence, remaniement, remédiation sont au cœur des séries et constituent ce qui les distingue d’autres genres audiovisuels ou narratifs –leur sérialité même. Ce premier numéro aborde la question de l’«intermédialité» (au sens large de mise en relation d’au moins deux media différents dans un contexte créatif qui les fait interagir l’un sur l’autre), et plus précisément la question de la reprise «intermédia» ou «intermédiale», c’est-à-dire la façon dont les séries s’approprient des modes d’expression différents du medium télévisuel.
Retrouvez pour notre émission numéro 2 de Pop-en-Stock Podcast Sherlock Holmes et la place particulière qu'il occupe dans le panthéon de la culture populaire. En compagnie de Sarah Grenier-Millette, on parle cette semaine des multiples incarnations du personnage. Télé, cinéma, comics, pastiches, les grandes adaptations, les mutations. The game is afoot!
Au menu de la toute première émission radio de Pop-en-stock: la genèse du projet et la relation symbiotique particulière qu'occupera ce podcast avec le portail. Aussi, on vous présente nos chroniqueurs
et chroniqueuses qui se sont prêté·es à un désuet exercice: parler d'eux-mêmes par le biais d'un objet ou d'une œuvre fétiche (comme jadis, à la rentrée, mais de manière infiniment plus inquiétante).
Nous saluons le lancement du blogue dévolu aux super-héros par un de nos collaborateurs, Camille Baurin. Profitant de toute la zone laissée libre dans l'univers numérique, ce blogue se propose de s’intéresser non pas aux super-héros originels, mais à leurs reflets, à leurs doubles, à leurs réécritures, à leurs ré-adaptations...
L'année 2013 marque le centième anniversaire de la statue de la Petite sirène au Danemark, érigée en l'honneur du conte homonyme de Hans Christian Andersen. Concurremment, la réédition en format Blu-Ray du film La petite sirène, de Disney, est prévue pour le 1er octobre.
Georges Bataille l’avait bien percé à jour: animalité et volupté entretiennent des rapports étroits et compliqués expliquant aussi bien l’érotisation de la violence que celle de la gentillesse mignonne ou de la fraîche innocence. Depuis les jeunes filles des Lumières qui, renversées et troussées sur leur sofa, jouaient avec de minuscules chiots coquins jusques aux petites demoiselles câlinant, au siècle bourgeois, de doux chatons cajoleurs, l’animal domestique fut longtemps, dans sa mièvrerie, un rappel discret de cette tendre bestialité.
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