Écrire en toute clarté, cela existe si peu qu'on oublie de s'en étonner. L'écrivain du je s'expose à la facile satisfaction de s'exprimer honnêtement. S'il insiste et force le trait, selon la pente de ses humeurs ce sera pour s'accabler ou se disculper. Il finit presque toujours par s'empêtrer dans son effort de pénétration et par baragouiner des joliesses ou des grossièretés, deux manières de n'être qu'approximatif.
Définitions
Message d'erreur
- Notice : Undefined index: node dans rc_preprocess_html() (ligne 39 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/sites/recherche-creation.aegirnt2.uqam.ca/themes/rc/template.php).
- Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4210 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
Message d'état
Active context: recherche-creationCette section présente un ensemble de définitions ou de citations qui balisent le champ de la recherche-création.
À l’égal, peut-être, de la photographie, qui donne de l’être au passé, confrontant le temps fragile à l’éternité qui le ruine, le lyrisme, même le plus moderne, est l’ultime refuge de l’aura. Puisqu’il n’a d’autre fonction que de la capturer, en fixant avec des mots ses instantanés, ici et maintenant, les moments épiphaniques, même sans resacraliser. Ce qui est absolument, tragiquement moderne, c’est que l’aura ne brille jamais mieux que sur le fond de son déclin, et que l’illumination qui nous reste, déchirante et brève, est profane. En dépit des atrocités du monde moderne, le lyrisme illumine nos dernières raisons de vivre – comme l’amour.
Dans une œuvre de fiction, la tension est créée, en partie, par la façon dont les mots concrets sont reliés entre eux pour constituer la trame visible de l’action. Mais il y a aussi les choses non dites, les choses qui restent entre les lignes, le paysage que l’on sent affleurer sous la surface lisse (ou quelque fois heurtée et irrégulière) des objets visibles.
Il se peut qu'écrire soit dans un rapport essentiel avec les lignes de fuite. Écrire, c'est tracer des lignes de fuite, qui ne sont pas imaginaires, et qu'on est bien forcé de suivre, parce que l'écriture nous y engage, nous y embarque en réalité. Écrire c'est devenir, mais ce n'est pas du tout devenir écrivain. C'est devenir autre chose.