Une fatigue comparable à la fatigue du travail par équipes, j’en fis l’expérience enfin lorsque – ce fut ma seule possibilité – j’« allai écrire », des jours, des mois durant. De nouveau, quand après je venais dans les rues de la ville, je me voyais là comme ne faisant plus partie du grand nombre. Pourtant le sentiment d’accompagnement était, à cette occasion, tout différent : ne plus participer à la vie quotidienne habituelle ne me faisait plus rien ; au contraire, dans ma fatigue d’œuvre, près de l’épuisement, cela me donnait même un sentiment de bien-être : ce n’était pas la société qui était inaccessible pour moi, mais c’était moi qui l’étais pour elle, pour tous.
Définitions
Message d'erreur
- Notice : Undefined index: node dans rc_preprocess_html() (ligne 39 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/sites/recherche-creation.aegirnt2.uqam.ca/themes/rc/template.php).
- Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4210 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
Message d'état
Active context: recherche-creationCette section présente un ensemble de définitions ou de citations qui balisent le champ de la recherche-création.
Une œuvre c'était quelque chose, pensait-il, où le matériau n'était presque rien et la disposition presque tout ; quelque chose qui au repos restait en mouvement, sans rien pour la faire tourner, où tous les éléments se maintenaient eux-mêmes en suspens ; qui était ouverte, accessible à chacun et inusable.
Le conflit entre l’art et la vie, la création et la procréation, l’esprit et le corps, débordait largement les anecdotes biographiques de tel ou tel ménage littéraire. Il me concernait, moi, comme il concerne aussi quiconque, homme ou femme, souhaite faire de l’art de nos jours sans faire trop de mal — ni aux autres ni à soi. Il concerne en fait toute la question du lien entre l’éthique et l’esthétique.
La diversité des fictions nous apprend que tout peut être comme c’est, que tout peut ne pas être comme c’est, et que vivre, c’est précisément redécider son récit jour après jour en y intégrant aussi bien ses expériences récentes que différents modes de les percevoir. Actualiser le monde, le rendre lisible, c’est-à-dire habitable, c’est aussi ménager ces espaces de naissance où ceux qui naissent pourront apporter leur texte. C’est ce que l’art aménage en donnant à lire par les œuvres qu’être est une activité de fiction.