Sous menu sites d'intérêt

Programmes de création littéraire

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: node dans rc_preprocess_html() (ligne 39 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/sites/recherche-creation.aegirnt2.uqam.ca/themes/rc/template.php).
  • Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4210 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
×

Message d'état

Active context: programmation_creation_litteraire
4.1 Université Paris 8 - Master Création littéraire – Vincennes-Saint-Denis (France)

Le master Création littéraire est une formation que l’Université Paris 8 lance en septembre 2013. Tourné vers la pratique, il offre aux étudiants la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Alors que les formations de ce type sont courantes, notamment aux États-Unis et en Grande-Bretagne, elles sont encore très rares dans le système académique français. Le master de Création littéraire a donc vocation à jouer un rôle pionnier pour le monde francophone.

4.2 Université Le Havre - Master Lettres et création littéraire – Normandie (France)

Le Parcours « Création littéraire contemporaine » est orienté vers les métiers de la rédaction et de la création, grâce à ses ateliers d’écriture et de création graphique, en particulier.
Il a pour spécificité de mettre des écrivains (auteurs, critiques…) en situation de transmission. Les cours et workshops sont assurés par des professionnels afin de permettre aux étudiants de perfectionner leur pratique.
Les étudiants sont amenés à participer également aux événements littéraires (festivals…) du Havre et de la région.
 

4.3 Aix-Marseille Université - Licence Lettres – Création littéraire et cinématographique (France)

Ce nouveau parcours s'adresse à des étudiants voulant acquérir de solides capacités créatives et analytiques, désirant maîtriser le langage littéraire et le langage cinématographique et audio-visuel, et capables de porter des projets et de les mettre en valeur.

4.4 Université Toulouse Jean Jaurès - Master Métiers de l’écriture (France)

Première formation de ce type à s'être ouverte en France, ce master, inspiré des pratiques de creative writing anglo-saxonnes, propose à la vingtaine d'étudiants sélectionnés de s'initier aux techniques de l'écriture de création (roman, théâtre, scénario cinématographique), mais aussi d'acquérir les compétences nécessaires pour trouver éventuellement leur place dans des métiers tels que biographes, animateurs d'ateliers d'écriture, correcteurs, médiateurs culturels, ou écrivains publics dans des structures sociales.

4.5 Université de Cergy-Pontoise - Master Lettres Métiers de l’écriture et de la création littéraire (France)

Le master « Métiers de l’écriture et de la création littéraire » est une des rares formations universitaires en France qui prépare non seulement aux métiers de l’écriture et de la création mais aussi à de nombreux autres métiers qui exigent des compétences rédactionnelles et créatives.
Il dépend de la mention Lettres (domaine Arts, lettres, langues).
 

5 Allemagne - Maîtrise en écriture littéraire - Institut littéraire Leipzig

(Programme d'études en allemand) Depuis 1995, L’institut de littérature de Leipzig (DLL) (affiliée à l’Université de Leipzig), offre un Master en écriture littéraire (prose, poésie, écriture dramatique). La formation s’offre sous forme d’ateliers et de séminaires, plaçant les créations des étudiants au centre de la formation.

5 Suisse - BA en écriture littéraire – Haute école des arts de Berne

(Programme d’études en français et en allemand)
La filière BA en écriture littéraire proposée par l’Institut littéraire suisse est le seul cursus de niveau Haute École en Suisse qui permette de développer sa propre pratique d’écriture. Chaque année, 15 étudiant-e-s sont admis au cycle d’études de trois ans à plein temps qui est proposé aussi bien en français qu’en allemand. Il va de soi que chaque étudiant-e-s rédige dans sa langue maternelle.
La production individuelle de textes occupe une place centrale durant les études.