Archives

Auteur·e·s: Imaginaire, Hochelaga

Le vendredi 27 novembre a eu lieu une première de soirée de lectures mettant en vedette les participants et participantes à l'atelier Hochelaga Imaginaire ainsi que des participants au groupe de recherche-création Pour une géopoétique urbaine : Hochelaga-Maisonneuve.

Auteur·e·s: Imaginaire, Hochelaga

Lundi le 30 mars 2015 a eu lieu, dans le cadre des activités du groupe de recherche-création «Pour une géopoétique urbaine: Hochelaga-Maisonneuve», une conférence de Pierre Monette intitulée «La wilderness imaginaire d'Hochelaga». L'événement s'est déroulé au café Chez Sandrine, au 3179 rue Ontario.

Auteur·e·s: Bordeleau, Benoit

Le lundi 8 décembre 2014, le groupe de recherche-création «Pour une géopoétique urbaine: Hochelaga-Maisonneuve» a tenu un speed colloque, où les participants ont eu l'occasion de partager réflexions et créations.

 

Auteur·e·s: Gervais, Bertrand

«La date, 3 novembre 2014. Un lundi, quarante ans plus tard. L'heure, dix heures quarante-cinq. Le lieu, Place Simon-Valois. Le temps frais, très frais. Partiellement nuageux. Passage d'un balai mécanique.»

Enregistrement disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Auteur·e·s: Charbonneau, Réjean

Le 24 novembre 2014, dans le cadre du groupe de recherche-création Hochelaga Imaginaire, Réjean Charbonneau, directeur-archiviste à l'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve, a dressé un parcours historique et culturel du quartier.

Auteur·e·s: Brassard, Denise

«Nous ferons ressortir de ces textes les points saillants, les points les plus pertinents, pour aborder la poésie dans son rapport à l'espace urbain.»

Enregistrement de la conférence disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Auteur·e·s: Ruiz, Hector

«Pourquoi j'ai accroché à la figure de l'écrivain déambulateur? Pourquoi j'écris à partir de la déambulation? Comment la déambulation fascine l'immigrant?»

Enregistrement de la conférence disponible sur le site de l'Observatoire de l'Imaginaire contemporain.

Auteur·e·s: Carpenter, J. R.

«Part of what is going on here is trying to figure out how to talk about digital literature, computer programming, network theory, print literature and physical geographical spaces, all within one conceptual framework.»

Auteur·e·s: Carpentier, André

«Durant ces années de fréquentations de ruelles, il m'est en effet arrivé, de plus en plus souvent, surtout en saison froide, de m'arrêter dans un café pour prendre des notes sur ce que je venais de vivre dans les ruelles... Jusqu'au moment où je me suis rendu compte que je prenais de plus en plus de notes sur les cafés et de moins en moins sur les ruelles.»

Auteur·e·s: Bouvet, Rachel

«Qu'est-ce que la géopoétique? La géopoétique vise à développer un rapport sensible et intelligent à la terre sur laquelle nous vivons, en élaborant une nouvelle manière d'envisager les rapports entre les disciplines artistiques et scientifiques.»

Enregistrement de la conférence disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.