Articles

Auteur·e·s: Imaginaire, Hochelaga

    L’histoire en commence au ras du sol, avec des pas. Ils sont le nombre, mais un nombre qui ne fait pas série. On ne peut le compter parce que chacune de ses unités est du qualitatif: un style d’appréhension tactile et d’appropriation kinésique. Leur grouillement est un innumérable de singularités. Les jeux de pas sont façonnages d’espaces. Ils trament les lieux.

Rue Ontario. Photo: Benoit Bordeleau.
Auteur·e·s: Bordeleau, Benoit

Chaque matin, je passe devant La Pataterie après avoir remonté la rue Bourbonnière. Chaque matin, c’est le même scénario ou presque qui se joue derrière une vitrine annonçant les hot-dogs steamés à 89 sous, les cinq trios, le cheeseburger double bacon…

Capture d'écran: GARES.
Auteur·e·s: Gervais, Bertrand

[D]ans nos villes et sociétés contemporaines, la dimension labyrinthique de nos expériences est d’ores et déjà surdéterminée. Nous vivons dans la complexité et nos formes narratives elles-mêmes nous emboitent le pas.

Crédit photo: Benoit Bordeleau.
Auteur·e·s: Carpentier, André

J’ai rassemblé ici, sur le double mode du témoignage et de l’essai, quelques fragments réflexifs offrant des liens d’insistance autour de la double question du flâneur et de la quotidienneté. Je pars du principe, hérité des sciences, que quiconque entreprend d’expliquer, voire seulement de décrire un phénomène doit d’abord dévoiler son mode de spéculation.