Professeur(e)

Ruiz, Hector

Originaire du Guatemala, Hector Ruiz, est titulaire d’une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne la littérature au niveau collégial et reçoit, en 2011, le Prix d’innovation en enseignement de la Poésie du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières. Son premier recueil, Qui s’installe ?, publié aux Éditions du Noroît, a été finaliste au Prix des lecteurs du 10e Marché de la Poésie et au Prix de la Fondation L.-A. finances pour la poésie en France. En 2011, Hector Ruiz publie son second recueil: Gestes Domestiques.

Paré, Christian

Christian Paré est professeur au collégial. Il s'intéresse aux explorations et aux interactions avec le paysage, aux ateliers de discussion et de création et aux lectures sur la montagne. Il a organisé de nombreux événements associés à l'interaction avec le territoire et le lieu (exercices d'écriture en lieux publics, des marathons d'écriture en milieu urbain, à la campagne, sur l'île; randonnée pédestre à caractère poétique).

Martel, Xavier

Xavier Martel est professeur au collégial. Il aime les dérives dans la ville et les conversations autour d'un café. Il s'intéresse particulièrement aux situationnistes, à Jacques Ferron et à Patrick Straram, ainsi qu'aux écrivains déambulateurs.

Lajoie, Roxanne

Roxanne Lajoie est professeur au collégial. Elle s'intéresse à l'imaginaire, à la littérature, au fleuve et à l'eau en généra;. Elle a fait paraître quelques oeuvres de littérature jeunesse ainsi que le recueil de haïkus À chaque pas la poussière chez Éditions Tire-Veille, en 2014.

Lacroix, Yves

Yves Lacroix est professeur associé au département d'Études littéraires de l'UQAM. Il s'intéresse à la narratologie des récits en images, à la bande dessinée, à Pierre Perrault, à Chantal Montellier, à l'archipel de Montréal et à Paris. Il a publié un roman, de nombreux articles, des nouvelles, des essais avec Philippe Sohet, a donné des conférences et fait le tour de l’île de Montréal à pied.

Guy, Hélène

Hélène Guy, responsable de l'ilot de Sherbrooke, est écrivaine, essayiste et professeure à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Son roman Amours au noir (1999) lui a mérité le prix Alfred-Des-Rochers. Sa recherche-création porte sur le récit d'expédition en montagne: la lecture du paysage, la création hypertextuelle, le métissage culturel, au croisement des figures de l'alpiniste, de l'écrivain et du sommet. Elle a dirigé l’ouvrage collectif La montagne à portée de voix (2005).

Carpentier, André

André Carpentier est écrivain, essayiste, et professeur associé au Département d’études littéraires de l’UQAM. Il a ouvert une recherche-création sur la pratique de l’espace par le voyage et par la déambulation, et a publié des œuvres littéraires et des réflexions afférentes dont Mendiant de l'infini (2002) et Ruelles, jours ouvrables (2005).

Note de terrain

Article

Brassard, Denise

Denise Brassard est poète, essayiste, et professeure de création au Département d'études littéraires de l’UQAM. Ses recherches porte sur la poésie, l'essai et sur la mémoire des lieux. Inspirée du retour aux paysages fondateurs, elle a entre autres publié Les meurtrières de l’espoir (2001) ainsi que Marcher sur des ruines (2004). Elle collabore avec des photographes et cinéastes.

Bouvet, Rachel

Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM et essayiste, est responsable de La Traversée depuis sa fondation en 2004. Ses recherches sur l’imaginaire du désert, l’altérité, l’espace et le nomadisme, l’ont menée à la géopoétique, devenue son principal axe de recherche. Elle a publié deux essais dont Pages de sable (2006), et dirigé plusieurs ouvrages collectifs.

S'abonner à RSS - Professeur(e)