Hélène Guy, responsable de l'ilot de Sherbrooke, est écrivaine, essayiste et professeure à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Son roman Amours au noir (1999) lui a mérité le prix Alfred-Des-Rochers. Sa recherche-création porte sur le récit d'expédition en montagne: la lecture du paysage, la création hypertextuelle, le métissage culturel, au croisement des figures de l'alpiniste, de l'écrivain et du sommet. Elle a dirigé l’ouvrage collectif La montagne à portée de voix (2005).
Denise Brassard est poète, essayiste, et professeure de création au Département d'études littéraires de l’UQAM. Ses recherches porte sur la poésie, l'essai et sur la mémoire des lieux. Inspirée du retour aux paysages fondateurs, elle a entre autres publié Les meurtrières de l’espoir (2001) ainsi que Marcher sur des ruines (2004). Elle collabore avec des photographes et cinéastes.
Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM et essayiste, est responsable de La Traversée depuis sa fondation en 2004. Ses recherches sur l’imaginaire du désert, l’altérité, l’espace et le nomadisme, l’ont menée à la géopoétique, devenue son principal axe de recherche. Elle a publié deux essais dont Pages de sable (2006), et dirigé plusieurs ouvrages collectifs.
Écrivain et essayiste, l’auteur a publié des romans, récits et nouvelles, de même que des essais sur la lecture, la littérature américaine et l’imaginaire contemporain. Il est professeur titulaire et enseigne au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse à la littérature contemporaine, aux nouvelles formes fictionnelles, de même qu’aux théories sur l’imaginaire et ses figures.