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Auctor Ludens  - Essays on Play in Literature

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Données bibliographiques
Année de publication: 
1986
Lieu d'édition: 
Philadelphie
Langue: 
anglais
Pagination: 
204
Recueil d'articles qui se réclame de la païdia, dans la mesure où il ne propose pas de ligne directrice ou de bases théoriques solides sur le jeu. Les articles ont cependant été regroupés sous certaines catégories : jeux des auteurs avec l'audience, avec les canons littéraires, avec leur statut d'auteur ; jeux de plaisir, de rôle, et jeu existentiel de la littérature. Shattuck s'intéresse à la pataphysique. Hurley recense quelques techniques pour séduire l'auditoire. Esslin explique de quelle façon Brecht voulait réconcilier ludisme et didactisme dans son théâtre. Wilson et Lewis donnent des exemples de jeu parodique avec les textes sacrés. Isle explore l'univers de quelques écrivains extravagants. Coleman met de l'avant les jeux de logique, de hasard et de vertige dans l'oeuvre de Borges. Warnke s'attarde au jeu d'adversité des amoureux dans les pièces comiques. Levin s'intéresse au théâtre comique. Hurley récidive en traitant de poésie et des effets de suspense engendrés par la versification. Guiness recense les quatre éléments ludiques de Caillois dans le jeu du poète. Spariosu analyse la poésie de T. S. Eliot et plus particulièrement le jeu de la conscience du poète qui se traduit par la manipulation des temporalités et des voix narratives dans le poème. Clausen relate la célébration du jeu chez Carroll et cie au moment où le puritanisme industrieux domine. Cohn recense les types de jeux pratiqués par les personnages de Beckett, selon les catégories de Caillois et Huizinga.