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Heidegger and Virtual Reality : The Implications of Heidegger's Thinking for Computer Representations  -

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Données bibliographiques
Auteur: 
Période de publication: 
1
Année de publication: 
1994
Volume: 
27
Langue: 
anglais
Numéro de périodique: 
1
Pagination: 
65-73
Réferences/bibliométrie
Chercheur(s) étudié(s): 
L'article explore les implications de la pensée heideggerienne sur la représentation virtuelle de la réalité sous différentes formes : conception assistée par ordinateur, simulateurs, jeux vidéo. L'auteur fait s'entrechoquer deux conceptions. D'une part, l'approche orientée vers les données, qui considère la réalité strictement au niveau de la perception, phénomène entièrement reproductible ; cette approche domine actuellement parmi les concepteurs de mondes virtuels. D'autre part, l'approche qui voit la réalité comme une construction culturelle, ancrée dans une pratique spécifique. C'est ici que Heidegger entre en jeu. On discute principalement de l'impossibilité, pour n'importe quelle représentation, d'aspirer à la parfaite mimésis.