Ludiciné

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Interactive Fiction  -

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Données bibliographiques
Période de publication: 
septembre
Année de publication: 
1984
Langue: 
anglais
Numéro de périodique: 
11
Pagination: 
110-129
Réferences/bibliométrie
Cet article phare traite de l'émergence de la fiction interactive. Seule la technologie informatique permet de répondre aux critères avancés par les auteurs pour définir ce genre, à savoir la capacité de demander à chaque utilisateur de prendre des décisions et d'incarner un personnage. Ils retracent l'histoire de la fiction interactive, des premiers jeux d'arcade jusqu'aux jeux d'aventure textes. Selon les auteurs, les jeux vidéo ne seraient qu'un prélude à la fiction interactive écrite, promise à un grand avenir. Les divergences qui opposent le nouveau genre avec la littérature sont finalement soulignées ; notamment, le désir de maîtrise sur le monde textuel et la volonté de vaincre l'auteur à son propre jeu constitueraient les motivations exacerbées par la fiction interactive. Les auteurs concluent sur quelques nuances à propos du mythe de libération du lecteur.