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Misadventure: Future Fiction and the New Networks -
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Moulthrop traite de la convergence de la fiction électronique et des jeux vidéo. Afin de miner les critiques qui discréditent l'importance grandissante de ces phénomènes, soulignant leur attrait commercial et leur vulgarité populaire, il propose de voir en quoi les jeux des frères Miller, Myst et Riven, s'inspirent de la littérature et entrent en discussion avec la culture de l'écrit. L'auteur discute également des moyens spécifiques aux jeux pour renforcer l'impression de vie autonome du monde représenté, notamment à l'aide de détails visuels sur lesquels le joueur peut s'attarder et qui nourrissent l'histoire antérieure, les cycles d'apparition des créatures, etc. L'analyse démontre l'émergence d'une sensibilité autre quant à la fiction, qui s'accommode de ses inconsistances, ses trous, ses temps morts ; Moulthrop propose de rendre compte de ces « fictions interstitielles » sans recourir aux critères esthétiques littéraires et cinématographiques d'usage.