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Playtexts - Ludics in Contemporary Literature
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Cet ouvrage s’apparente en fait à un recueil d'articles du même auteur, tous liés par le même thème (le jeu et la littérature) mais sans organisation précise. Motte ne se lance donc pas dans une longue discussion sur le concept du jeu et prends pour acquis que l'écriture et la lecture convoquent une attitude ludique à différents niveaux. Après avoir revu et critiqué les thèses de Caillois, Huizinga et Ehrmann, il consacre chacun des chapitres suivants à un auteur en particulier, emblématiques selon lui de certains types de jeux littéraires : Breton, dans Nadja, propose un jeu entre les conventions romanesques et l'anti-roman qu'il souhaite élaborer ; Gombrowicz joue avec la forme ; Nabokov met en place un combat entre son narrateur et le lecteur de Pale Fire ; les lipogrammes de Perec provoquent des surprises et des incohérences qui invitent le lecteur à jouer ; Mathews, autre membre de l'OuLiPo, a développé des contraintes formelles, encodant son texte pour mieux inciter le lecteur à décoder ; les jeux combinatoires de Calvino laisseraient entendre, au niveau métafictionnel, que toute littérature est jeu ; Belleto détourne les conventions du roman policier pour déplacer l'intrigue (le jeu) du narré à la narration elle-même ; Reyes élabore un jeu de séduction érotique par son écriture ; Eco construit son lecteur à l'aide des protagonistes du Pendule de Foucault, afin de lui révéler sa conception de la littérature en tant que machine combinatoire ludique.