Ludiciné

Languages

Semiotics, Discourse, and Parodic Spectatorship  -

Printer-friendly versionPrinter-friendly version
Données bibliographiques
Auteur: 
Période de publication: 
113
Année de publication: 
1997
Langue: 
anglais
Numéro de périodique: 
113
Pagination: 
293-315
Réferences/bibliométrie
L'auteur s'intéresse à la production de sens du texte et aux stratégies de lecture et concentre sa réflexion sur le texte (et surtout, le film) parodique. Harries souligne la génération de sens provenant du spectateur lui-même sans considération pour les intentions des créateurs. Il questionne la séparation des spectateurs en deux groupes fixes qui seraient 'ceux qui comprennent' (la référence à l'élément parodié) et 'ceux qui ne comprennent pas' - il repasse pour cela les concepts de lecteur idéal, sujet sophistiqué, lecteur implicite, super-lecteur, etc.). L'auteur voit ensuite comment, via les affiches, les titres et les médias (critiques, entrevues, etc.), le film parodique prépare sa réception.