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Sous couleur de jouer - La métaphore ludique
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Henriot ne se propose pas ici de dégager une quelconque essence du jeu. Il souligne que partout, cette dernière semble acquise, ne suscite pas le moindre questionnement. L'auteur cherche à cerner la notion de jeu par une approche à la fois anthropologique et philosophique. On parle de plus en plus des phénomènes culturels en terme de jeu ; c'est l'histoire, l'expansion, l'acquisition, le mode d'apparition à la conscience de ce fait langagier qui l'intéresse. Si l'homme tend à voir du ludique un peu partout, ce serait la répercussion d'un trop grand cloisonnement du jeu effectué par la société utilitariste. Il fonde sa réflexion sur ce qu'il considère comme la métaphore première du jeu, c'est-à-dire son acception mécanique : a du jeu ce qui, dans un intervalle précis, peut se mouvoir. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur nuance les définitions et antinomies traditionnelles pour repérer les éléments qui constitueront sa propre définition du jeu.