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Visual Digital Culture  - Surface Play and Spectacle in New Media Genres

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Données bibliographiques
Auteur: 
Année de publication: 
2000
Lieu d'édition: 
London
Langue: 
anglais
Pagination: 
225
Collection: 
Sussex Studies in Culture and Communication
Réferences/bibliométrie
Après une première partie qui relate l'insertion de plus en plus transparente de la technologie digitale au sein des formes de divertissement populaire comme le cinéma, le vidéo clip et les jeux vidéo, l'auteur démontre comment ces nouvelles technologies contribuent, avec d'autres aspects rattachés à la post-modernité, à exacerber des traits qu'on retrouvait déjà à la fin du 19ème siècle, i.e. le spectacle et l'attraction. Il discute ensuite de certains aspects des nouveaux médias comme la perte de référent et l'impossibilité de dégager un sens au profit d'un « jeu de surface » caractérisé par l'abondance de références intertextuelles et l'emphase sur la sensation. Dans la troisième partie, il entrevoit les conséquences de ce jeu sur la spectature, et ouvre la voie à l'étude sérieuse d'une culture souvent jugée négativement pour sa superficialité.