Figura Collection

«11 Septembre 2001» de Michel Vinaver. Une reconstruction testimoniale dans un espace polyphonique

Volume:
23
Year:
2010

Pour la première fois, un acte pernicieux d’une ampleur historique est représenté en boucle devant nos yeux horrifiés, et nous sommes médusés et incapables d’exprimer nos émotions. Face à l’imprévisibilité d’une telle catastrophe, nos propres expériences ne nous permettent pas de comprendre. Notre représentation de l’événement doit alors s’effectuer par la réactivation de références culturelles nous permettant de combler momentanément le vide devant lequel nous nous trouvons. Ainsi les témoignages de presse sont truffés de références à la Bible, à l’histoire ou encore au cinéma. Il faut dire que s’ajoute à cela, par le biais des médias, une scénarisation stéréotypée entraînant un glissement rapide vers une image emblématique qui désamorce la violence réelle de l’image indicielle. Cette iconisation de l’événement, accélérée notamment par la censure du gouvernement américain interdisant de photographier les morts, conduit à son esthétisation. L’image ainsi véhiculée se trouve désintellectualisée.

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To cite this document:
Lagadec, Aurélie. 2010. “11 septembre 2001 de Michel Vinaver. Une reconstruction testimoniale dans un espace polyphonique”. In Fictions et images du 11 septembre 2001. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/11-septembre-2001-de-michel-vinaver-une-reconstruction-testimoniale-dans-un-espace>. Accessed on May 1, 2023. Source: (Gervais, Bertrand and Patrick Tillard (ed.). 2010. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 24, pp. 161-172).
Historical Periodization:
Problematics:
Figures and Imaginary:
Classification