Figura Collection

Blaise Cendrars. Photographies d'un pseudonyme

Volume:
19
Year:
2008

Les images d’auteurs sont sans doute aussi anciennes que l’écriture elle-même. Mais au sein d’une civilisation dite «de l’image», elles ont pris une importance sans précédent, qui a transformé l’imaginaire des écrivains en même temps que le fonctionnement du champ littéraire. De bonne ou de mauvaise grâce, nombre d’hommes de lettres se sont prêtés (et parfois pris) au jeu d’une représentation iconographique qui est devenue partie prenante de la constitution de l’identité auctoriale, du XIXe siècle à nos jours. À la faveur de possibilités de reproductibilité sans précédent, la photographie n’a pas peu contribué à ce bouleversement et, de nos jours, il semble devenu presque impossible aux écrivains de se voir appréhendés indépendamment de cette donne médiatique, à tel point que, comme ne manquent pas de le souligner Federico Ferrari et Jean-Luc Nancy, une posture de refus comme celle de Maurice Blanchot fait sens sur cet horizon.

Suite en format pdf.

Language of content:
To cite this document:
Martens, David. 2008 [2008]. « Blaise Cendrars. Photographies d'un pseudonyme », dans Jean-François Chassay and Gervais, Bertrand (dir.), Paroles, textes et images : Formes et pouvoirs de l'imaginaire. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, “Figura”, t. 19:1. <https://oic.uqam.ca/en/articles/blaise-cendrars-photographies-dun-pseudonyme>. Consultée le 1 May 2023.
AttachmentSize
cf191-7-martens-blaise_cendrars.pdf1.06 MB
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Objects and Cultural Pratices:
Classification