Figura Collection

De la ville-décor à la ville-personnage. La représentation de Los Angeles dans deux films de David Lynch, «Lost Highway» et «Mulholland Drive»

Volume:
14
Year:
2005

Étudiant l’espace urbain surdéterminé dans Lost Highway (1997) et Mulholland Drive (2001), on se rend compte que David Lynch ne filme pas des lieux inaccessibles mais des quartiers faisant partie d’un espace purement mental. Après avoir livré dans Lost Highway une vision fantasmée de Los Angeles, dans Mulholland Drive, il fait de la ville, qui fonctionne comme un système de signes générateur de fictions, un personnage à part entière. Ce passage de la ville-décor à la ville-personnage est cinématographiquement fondé sur la perspective adoptée par Lynch: à l’horizontalité sans fin de Lost Highway s’oppose radicalement le mouvement ascensionnel de Mulholland Drive.

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To cite this document:
Baqué, Zachary. 2005. “De la ville-décor à la ville-personnage. La représentation de Los Angeles dans deux films de David Lynch, Lost Highway et Mulholland Drive”. In Écrire la ville. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/de-la-ville-decor-a-la-ville-personnage-la-representation-de-los-angeles-dans-deux-films-de>. Accessed on May 1, 2023. Source: (Gervais, Bertrand and Christina Horvath (ed.). 2005. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 14, pp. 133-144).
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Research Areas:
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Figures and Imaginary:
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