Volume:
31
Year:
2012
Nous nous proposerons de concevoir l'oeuvre de Marguerite Duras comme une oeuvre de l'échec; un échec qui serait une condition de génération de l'oeuvre. Il n'est donc pas question que l'oeuvre durassienne soit manquée: il faut plutôt parler d'une esthétique de l'échec ou encore, plus précisément, d'une esthétique de la ruine, qui serait à la fondation même de l'oeuvre: «Au commencement il y a la ruine. Ruine est ce qui arrive ici à l'image dès le premier regard», écrit Derrida dans ses Mémoires d'aveugles. Ce «premier regard» engendrant la ruine est, dans l'oeuvre de Duras, le visage même de l'écrivaine et il est longuement décrit dans les premières pages de L'amant.
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To cite this document:
"Détruire, dit-elle." Ruine et échec chez Marguerite Duras”. In Poétiques de l'absence chez Marguerite Duras. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/detruire-dit-elle-ruine-et-echec-chez-marguerite-duras>. Accessed on May 1, 2023. Source: ( (ed.). 2012. Université du Québec à Montréal, Montréal: Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 31, pp. 13-29).
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Research Areas:
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary: