Figura Collection

L'union des voix féminines dans «Cantique des plaines» de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique

Volume:
26
Year:
2011

Plusieurs essais de Nancy Huston révèlent que l'auteure ressent un certain malaise face à l'histoire de sa terre natale albertaine. Dans Désirs et réalités, elle affirme: «Comme la plupart des Blancs ayant grandi en Amérique du Nord, j'ai appris très tôt à éprouver à la fois du respect et de la culpabilité envers les populations indigènes que "nous" avions soumises, décimées et enfermées sur des réserves.» Ainsi naît un questionnement chez la romancière et essayiste, qui met en doute le discours historique officiel qu'on lui a enseigné depuis l'enfance, selon lequel les colonisateurs du Canada ont agi en héros. Dans cette version des faits, les actes répressifs dont furent victimes les indigènes sont délibérément évacués.

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To cite this document:
Gillet-Gelly, Jacinthe. 2011. “L'union des voix féminines dans «Cantique des plaines» de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique”. In Les pensées «post-». Féminismes, genres et narration. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/lunion-des-voix-feminines-dans-cantique-des-plaines-de-nancy-huston-pour-une-deconstruction>. Accessed on May 1, 2023. Source: (Saint-Martin, Lori, Rosemarie Fournier and Moana Ladouceur (ed.). 2011. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 26, pp. 59-76).
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
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