OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Haiti
De la dépossession
Afin de clore cette journée d'étude, Yara El-Ghadban, Sindiwe Magona et Rodney Saint-Éloi discutent autour de leur expérience et du thème de la dépossession.
Le réalisme socialiste de Jacques-Stéphen Alexis: que faire du surnaturel?
Vous aurez peut-être deviné que ma proposition était inspirée de tout ce débat, qui n’est jamais fini, autour du réalisme merveilleux, qui en Haïti date des années 1950 et qui, je dirais, constitue jusqu’à présent un passage obligé pour tous ceux qui pensent parler de la littérature des Caraïbes, alors que je ne suis pas sûre qu’on sache encore aujourd’hui de quoi on parle.
Les enjeux de l'identité culturelle dans la série jeunesse Alexis et le roman "pour adultes" «La dot de Sara» de Marie-Célie Agnant
La diversité ethno-culturelle du Québec est un sujet brûlant qui, à l'heure actuelle, fait couler beaucoup d'encre. Cette diversité entraine la production contemporaine d'une littérature dite «migrante», c'est-à-dire d'écrits d'auteurs qui résident ici, au Québec, mais proviennent d'un autre pays. Bien que cette production soit loin d'être récente, elle a connu un essor et une valorisation sans précédent depuis les années 1980-1990.