OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Bibliographie
Found 11319 results
« L’essai ludique: délires savants et effets de fiction en recherche-création », dans (dir.), L’essai littéraire comme espace de recherche-création. Montréal : Nota Bene, p. 13 pages.
. 2019. « L’impératif catégorique de la cruauté ». Colloque «Inhumanitas. De la cruauté et de l’humain», Université du Québec à Chicoutimi, .
. 2019 [01/03/2019AD]. . 2019 [01/11/2019AD].
« La cartographie du végétal dans les récits ». Séminaire ''Groupe de recherche―L'imaginaire botanique: herbiers, champs, jardins'', Université du Québec à Montréal, Montréal, .
. 2019 [3 avril 2019AD]. « La catastrophe empêchée, ou (re)lire Les Incas à travers l’iconographie des éléments déchaînés », dans (dir.), (Re)lire Les Incas de Jean-François Marmontel. Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, p. 207-227.
. 2019. « La dimension publique. Marie Fraser et Adelita Husni-Bey en conversation », dans (dir.), Co-création. Paris : CAC Brétigny/Éditions Empire, p. 69-77.
. 2019. La fanfiction: une pratique illégale?. (Dé)limiter l'art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création.
. 2019 [6 juin 2019AD]. La fiction: une catégorie opératoire pour défendre l’art?. Le théâtre contemporain au tribunal. L'affaire «Golgotha picnic».
. 2019 [13 mai 2019AD]. La fin et le début de l’histoire. André-Line Beauparlant. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, “Vigilantes”, 228 p.
. 2019. « La fureur de Calicot: intermédialité et intervisualité de la satire », dans (dir.), L’image railleuse. La satire visuelle du 18e siècle à nos jours. Paris : Éditions de l'INHA.
. 2019. La liberté de création en droit canadien: de sa source à ses limites légales. (Dé)limiter l'art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création.
. 2019 [6 juin 2019AD]. La littérature au miroir de la musique: esquisse pour une méthode d’analyse intersectorielle. Littérature et musique.
. 2019 [14 février 2019AD]. « La littérature numérique », dans (dir.), Introduction à l’étude des cultures numériques. Armand Collin, p. 14-26.
. 2019. "La longue route" de Bernard Moitessier: quitter la terre pour habiter la mer. Paysages, parcours, cartes, habiter.
. 2019. La médiation du jardin : modélisation et cartographie. Imaginaire du Jardin.
. 2019. La profanation de la religion: le dilemme du droit pénal entre culte et culture. Le théâtre contemporain au tribunal. L'affaire «Golgotha picnic».
. 2019 [13 mai 2019AD]. « La promenade végétale comme moyen de réenchanter l’espace urbain ». Colloque international en écopoétique et humanités environnementales «Le sauvage urbain: percevoir, penser et vivre avec la nature en ville», Perpignan, CRESEM-UPVD.
. 2019. La protestation cyborg: la femme inconnue dans la science-fiction. Pop 2018: Genres, recyclage, franchises, fans.
. 2019 [8 juin 2018AD]. La réception citoyenne de "Golgotha picnic": de l’art et de la religion. Le théâtre contemporain au tribunal. L'affaire «Golgotha picnic».
. 2019 [13 mai 2019AD]. « La réception des œuvres numérique jeunesse: un enjeu éditorial et didactique ». 2e Colloque international L'enseignement de la littérature avec le numérique, Université du Québec à Montréal, Montréal, .
. 2019. La représentation de la Guerre froide dans le roman africain. L'histoire vue d'ailleurs.
. 2019 [29 novembre 2019AD]. La République zolienne. Glissements temporels et anachronie dans "Les Rougon-Macquart". Être en phase avec son temps? Anachronisme et anachronie dans la littérature.
. 2019 [23 avril 2019AD]. La révolution burkinabè et la lutte contre l'Apartheid: l'hommage de Thomas Sankara à Nelson Mandela. Apartheid, 25 après. Débats, témoignages, lectures, réflexions.
. 2019 [29 octobre 2019AD]. La satire des femmes dans "Le Salon de Lady Betty" de Marceline Desbordes-Valmore. Les dessous des genres. Sexe et (sous-)genres littéraires.
. 2019 [16 mai 2019AD].