Symposium

Art pariétal, chasse et récit: «La Scène du puits» des Grottes de Lascaux

Wednesday 25 May 2016

Présentation de la communication

«L'hypothèse de l'art pariétal du paléolitique a fait son apparition dans la culture scientifique européenne vers 1880 avec la parution de l'opuscule Quelques considérations sur les objets préhistoriques de la province de Santander (je traduis), écrit par l'Espagnol Marcelino Sanz de Sautuola.

Alors qu'il inspectait le sol d'une grotte que lui avait signalé un chasseur de la région, Sautuola fut dérangé par sa fille de huit ans qui l'accompagnait ce jour-là. Toros! Toros!, criait-elle. C'est en suivant son regard qu'il remarqua à son tour la présence de multiples taureaux dessinés au plafond.»

To cite this document:
Guay-Poliquin, Christian. 2016. “Art pariétal, chasse et récit: "La Scène du puits" des Grottes de Lascaux”. Within Imaginaires de la prédation. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 mai 2016. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/art-parietal-chasse-et-recit-la-scene-du-puits-des-grottes-de-lascaux>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Problematics:
Figures and Imaginary:
Classification