Symposium

La poétique du fragment dans «Sainte Lydwine de Schiedam» de J.-K. Huysmans, ou comment donner forme à un «amas répugnant de bribes»

Friday 24 April 2015

Si les motifs du morcellement et de la décomposition circulent dès les premiers récits, ils acquièrent une densité poétique et herméneutique nouvelle dans les oeuvres d'après la conversion. Ils prennent désormais sens à la lumière d'une spiritualité catholique doloriste qui valorise les vertus réparatrices de la souffrance, comme en témoigne le cas exemplaire de Sainte Lydwine de Schiedam

Dans la géographie qu'il lui consacre, Huysmans se penche sur la mission de substitution de cette malade expiatrice du XVIe siècle qui acquitte, par des souffrances pathologiques maximale, la rançon des péchés d'autrui et exemplifie à même sa chair la doctrine de la réversibilité. La description du corps saint, devenu un véritable fruit de souffrance, écrasé et pressuré par Dieu, est l'occasion pour l'écrivain de développer le programme du naturalisme spiritualiste qui entend faire «entrevoir dans des corps broyés des âmes qui rayonnent». Loin d'être passé sous silence, le corps mis à feu et à sang fait l'objet d'un spectacle hyperbolique, à rebours du bégueulisme de la littérature pieuse contemporaine. 

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Sermadiras, Émilie. 2015. “La poétique du fragment dans "Sainte Lydwine de Schiedam" de J.-K. Huysmans, ou comment donner former à "un amas répugnant de bribes"”. Within La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918). Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 24 avril 2015. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/la-poetique-du-fragment-dans-sainte-lydwine-de-schiedam-de-j-k-huysmans-ou-comment>. Accessed on May 1, 2023.
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