Symposium

Projections photographiques vs cinéma: clivage des dispositifs ou clivage social? Le cas de «La Houillère» de Gustave Marissiaux

Thursday 22 May 2014

«Les spectacles de projection photographique sont apparus à la fin du 19e siècle et vont se maintenir pendant un siècle. Pour que ce mode spectaculaire s'impose et rencontre un réel succès auprès d'un public important, il a fallu que convergent progressivement quatre séries culturelles, pour reprendre l'expression d'André Gaudreault, dont la généalogie historique a évolué dans des cadres sociaux différents. Ces quatre séries culturelles sont le spectacle vivant, à la fois bourgeois et populaire; les images translucides (vitrail, vues d'optique et diapositives); les dispositifs et techniques de projection (lanterne magique,  microscope solaire) et la photographie.»

 

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Mélon, Marc-Emmanuel. 2014. “Projections photographiques vs cinéma: clivage des dispositifs ou clivage social? Le cas de "La Houillère" de Gustave Marissiaux”. Within L'image en lumière: histoire, usages et enjeux de la projection. The Enlightened Image: History and Uses of Projection.. Symposium hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 22 mai 2014. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/projections-photographiques-vs-cinema-clivage-des-dispositifs-ou-clivage-social-le>. Accessed on May 1, 2023.
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