Symposium

Signes en miroir: les idéogrammes imaginaires d'Henri Michaux comme alter ego de l'écriture chinoise

Thursday 29 October 2015

La figure du miroir est ici abordée comme miroir entre deux cultures (scripturale et graphique) que sont lers cultures occidentale et asiatique. C'est à travers l'oeuvre d'Henri Michaux que seront observées ces cultures, à travers sa peinture de l'écriture, ce qu'Emmanuelle Pélard nomme sa «poésie graphique».

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Pelard, Emmanuelle. 2015. “Signes en miroir: les idéogrammes imaginaires d’Henri Michaux comme alter ego de l’écriture chinoise”. Within Le miroir: entre vision, perception et réception. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 octobre 2015. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/signes-en-miroir-les-ideogrammes-imaginaires-dhenri-michaux-comme-alter-ego-de>. Accessed on May 1, 2023.
Research Areas:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Problematics:
Figures and Imaginary:
Classification