Symposium

«Walking Dead»: un exemple d'évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques

Thursday 28 April 2016

 

Credit:
Breault, Simon

Olivier Crépin lors de sa communication au colloque Narrations contemporaines

Présentation de la communication

L'analyse de la bande dessinée Walking Dead – considérée tant comme roman graphique que comme comics, selon le lieu de réception et le public ciblé – permet de repenser les catégorisations du récit de bande dessinée contemporain et leurs enjeux tant commerciaux que de légitimation du genre.

Par ailleurs, ce récit qui n'est pas nativement transmédiatique, mais qui le devient après un passage relevant de la simple adaptation permet également un balayage de l'évolution du récit de bande dessinée dès lors qu'il devient un succès commercial.

Pour plus d'informations, consultez le site du colloque LINCS/ALN2016.

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Crépin, Olivier. 2016. “"Walking Dead": un exemple d'évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques”. Within Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents. Symposium hosted by Leverhulme International Network for Contemporary Studies/ Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 avril 2016. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/walking-dead-un-exemple-devolution-du-roman-graphique-avec-les-nouvelles-pratiques>. Accessed on May 1, 2023.
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